Nier les inégalités met les femmes en danger. C’est le message que la maison d’hébergement Mirépi transmettra durant les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes. La campagne commencée lundi se poursuivra jusqu’au 6 décembre.
Mirépi veut sensibiliser la population de Portneuf au fait que les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes. Cette violence prend plusieurs formes: menaces verbales, agressions sexuelles, agressions physiques. Certaines doivent même se sauver de leur foyer et de leur agresseur afin de sauver leur vie. Dans Portneuf, elles trouvent refuge à la Maison Mirépi.
Au cours de la dernière année, la maison a hébergé 51 femmes violentées et 45 enfants. L’organisme a également répondu à près de 3000 appels et autant de suivis individuels auprès de femmes et d’enfants. Mais les besoins dépassent les ressoursces et Mirépi a dû refuser 15 demandes d’hébergement durant cette période.
Les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes se déroulent entre le 25 novembre, Journée internationale contre la violence faite aux femmes, et le 6 décembre, Journée nationale de commémoration de la tuerie de l’École Polytechnique.
Afin de sensibiliser les gens, des bénévoles distribueront des sacs réutilisables le 5 décembre, à 14h, au marché IGA à Pont-Rouge ainsi qu’au Provigo de Saint-Raymond.