Xavier Gagnon, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a atteint la finale de sa catégorie au Championnat canadien junior de boxe présenté à Québec.
Le boxeur âgé de 16 ans s’est incliné dans le combat ultime de la catégorie junior 60 kg contre le champion de Colombie-Britannique et membre de l’équipe canadienne, Cody Brown.
Xavier Gagnon avait auparavant vaincu le champion de la Saskatchewan, Jarid Clarke, par décision unanime, en première ronde et le champion de l’Ontario, Sheldon Wilcox, par décision partagée, en deuxième ronde.
Cody Brown a été nommé boxeur par excellence du Championnat canadien. Le tournoi était disputé à l’Hôtel Loews – Le Concorde de Québec du 19 au 23 novembre. Il a remporté le titre par décision unanime des juges face au Québécois.
La performance du boxeur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a impressionné les dirigeants de Boxe Canada qui l’ont invité à joindre l’équipe canadienne pour des compétitions internationales en 2014.
Le père de Xavier, Serge, a souligné que Cody Brown avait une soixantaine de combats d’expérience, contre une vingtaine pour son fils, au moment de l’affrontement.
Xavier Gagnon est membre du Club Le Cogneur à Québec et il est entraîné par Yannick Bizier. Il est champion provincial juvénile 60 kg depuis deux ans.