Avenir de la région de Québec: trois Portneuvois participent aux discussions

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Avenir de la région de Québec: trois Portneuvois participent aux discussions

Trois Portneuvois contribueront à orienter le développement de la région de la Capitale-Nationale pour les 15 prochaines années.

L’ex-député-ministre Roger Bertrand, de Donnacona, l’ex-président d’Alcoa Canada, Jean-Pierre Gilardeau, de Deschambault-Grondines, et le directeur artistique du Festival de films sur l’environnement, Léo-Denis Carpentier, de Saint-Casimir, participent aux travaux de mise à jour de la Politique relative à la Capitale-Nationale adoptée en 1998.

Ils font partie de la trentaine de leaders nommés par la ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais, aux comités qui ont à définir l’avenir de la région sur trois grands axes. Roger Bertrand copréside le groupe de travail sur l’innovation sociale tandis que M. Gilardeau siège au comité sur l’essor économique et M. Carpentier à celui sur le renforcement du statut et de l’identité de la capitale.

Équilibre

«La région de la Capitale-Nationale a connu un développement important tout en réussissant à conserver son rôle de capitale. Pour envisager ce qu’elle sera dans 15 ans, il faut se demander ce qu’on doit faire maintenant», explique Roger Bertrand.

Pour l’ex-député-ministre, le fin mot de ces délibérations est «équilibre», équilibre entre les secteurs du gouvernement et des entreprises, équilibre également entre les parties de ce vaste territoire qui s’étend de Grondines à Baie-Sainte-Catherine.

«On parle d’une capitale, mais les enjeux ne se résument pas à ceux de la ville elle-même, ils concernent également Portneuf, Charlevoix, la Jacques-Cartier et la Côte de Beaupré», explique M. Bertrand. L’un des défis à relever, à son avis, est également que le développement économique devienne une réalité dans les extrémités du territoire, aussi bien dans l’ouest de Portneuf que dans l’est de Charlevoix.

Les comités se sont déjà rencontrés une fois depuis leur création le 25 novembre. M. Bertrand prévoit une autre rencontre d’ici les fêtes et deux autres avant l’échéance fixée pour la fin mars 2014.

Les citoyens sont aussi invités à faire part de leurs suggestions ou de leurs commentaires en se rendant dans le site Internet du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Un e section, intitulée Préparer l’avenir, a été prévue à cette fin.

 

Partager cet article