Un organisme sans but lucratif prend en charge l’organisation des Fêtes gourmandes de Neuville, prenant la relève de la Ville de Neuville comme producteur de l’événement.
L’Association des fêtes gourmandes de Neuville (AFGN) a été créée le 26 novembre en présence d’une douzaine de citoyens de la municipalité et de la région de Portneuf.
«La motivation de ce changement est de faire en sorte de développer l’événement à son plein potentiel», indique le président-directeur général du nouvel organisme sans but lucratif (OSBL), Stéphane Rhéaume, le fondateur des Fêtes gourmandes.
M. Rhéaume soutient qu’en étant un OSBL, l’organisation pourra avoir accès à plusieurs subventions fédérales et provinciales auxquelles l’événement n’avait pas droit en étant produit par la Ville. «Notre objectif est de rendre cette fête à un niveau provincial au cours des trois prochaines années», indique M. Rhéaume par voie de communiqué.
Selon le PDG, l’Association a dans sa constitution de mettre au premier plan de l’événement le maïs de Neuville, les produits du terroir de la région et les artistes de Québec.
Les négociations pour que les Fêtes gourmandes soient de retour à Neuville pour une troisième année ont été entreprises avec la Ville. M. Rhéaume a dit que la première offre de l’AFGN a été refusée, mais qu’une deuxième offre sera déposée afin que l’événement puisse se tenir au même endroit.
La date des prochaines Fêtes gourmandes est déterminée, du 22 au 24 août 2014, et les billets pour le banquet champêtre qui «se déroulera à Neuville» seront en vente d’ici quelques semaines, selon M. Rhéaume.
M. Rhéaume est appuyé de Camil Côté à la vice-présidence de l’AFGN, Francine Dussault, trésorière et Jocelyne Trépanier, secrétaire. Six autres personnes siègent au conseil d’administration de l’organisme, en plus de représentants de la Ville de Neuville, de l’Association des producteurs de maïs sucré de Neuville et des principaux commanditaires Graymont et Desjardins.
Stéphane Rhéaume est le président-directeur général de l’Association des fêtes gourmandes de Neuville. Photo – Courrier de Portneuf – Archives