Le hasard a fait que l’attribution des Prix Claude-Huot à deux maisons de Saint-Raymond, le 4 décembre, ait lieu au moment où s’achève l’inventaire du patrimoine bâti dans cette municipalité.
Saint-Raymond est l’une des cinq municipalités recensées dans le troisième et dernier volet de l’opération menée par la firme Patri-Arch pour le compte de la MRC de Portneuf.
Compte tenu de leur âge et de leurs caractéristiques architecturales, il est probable que les maisons des lauréats des Prix Claude-Huot, Jean-Louis Plamondon et Marie-Josée Bourque trouveront leur place dans le répertoire.
L’agente culturelle de la MRC, Élianne Trottier, indique que les propriétaires auront bientôt la réponse puisque la MRC mettra en ligne le troisième volet du répertoire d’ici l’été. Le répertoire numérique comprend 668 fiches descriptives d’édifices inventoriés dans 12 municipalités.
Patri-Arch a commencé l’inventaire à l’été 2011. Cette année, les spécialistes ont visité Lac-Sergent, Neuville, Pont-Rouge, Saint-Léonard et Saint-Raymond.
Les fiches peuvent être consultées dans le site Internet, dans la section Patrimoine culturel, sous l’onglet Le patrimoine bâti.