Les infirmières et les préposées aux bénéficiaires filent entre les doigts du Centre de santé de Portneuf qui en a bien besoin. Pour éviter qu’elles soient aspirées dans le réseau de la santé à Québec où elles allaient étudier, le centre La Croisée les forme à Donnacona.
La Croisée forme des infirmières auxiliaires et des préposés aux bénéficiaires ou à domicile en collaboration avec le centre de formation Fierbourg de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries depuis sept ans, mais le Centre de santé est toujours en pénurie. Il a embauché 48 préposées et 18 infirmières au cours de la dernière année et il a réclamé à la Croisée d’augmenter le nombre d’étudiants pour répondre à la demande.
Une centaine de personnes sont inscrites aux trois formations professionnelles qui varient de sept mois à deux ans. La formation en soins infirmiers est de 1800 heures, celle de préposée à domicile de 975 heures et celle préposée aux bénéficiaires de 750 heures.
Les étudiants de la Croisée sont très bien cotés. Le taux de réussite est de 80% et les finissants trouvent un emploi dans Portneuf, dans la Capitale-Nationale et jusqu’à Trois-Rivières. Selon un enseignant en soins infirmiers, Hubert Dubé, les étudiants de Portneuf sont plus attentifs et motivés qu’à Québec.
On ne lésine pas non plus sur le matériel et l’équipement. La Croisée et Fierbourg ont investi 120 000$ pour s’installer dans leurs nouveaux locaux du pavillon St-Laurent de l’école de La Saumonière (anciennement le Relais). La Croisée dépense environ 60 000$ par année pour le matériel.
Les étudiants adultes côtoient les élèves du primaire de l’école de La Saumonière. Les écoliers étaient impressionnés de voir des grands vêtus d’uniformes et des mannequins dans des lits et des civières. Une visite a été organisée quelques jours suivant la rentrée scolaire pour les rassurer.