Parmi ces édifices que Saint-Raymond veut conserver s’inscrit maintenant la Maison Plamondon. Sa restauration pourra commencer bientôt puisque le ministère de la Culture a donné son accord de principe au projet, assorti d’une subvention de 201700$.
«Ce sera le plus gros projet culturel de 2014», a commenté le maire Daniel Dion qui s’est dit «bien heureux» de cette annonce faite en novembre.
L’appui du ministère et celui du milieu constituaient les deux conditions à remplir pour confirmer l’engagement de la Ville, a rappelé M. Dion. «Ces conditions sont quasiment remplies», souligne-t-il. Il ne manque que quelques milliers de dollars pour atteindre l’objectif de 75 000$ à récolter dans la population.
En mars 2012, le conseil municipal a décidé d’accorder un prêt maximal de 300 000$ à la Fondation Plamondon à condition que le ministère alloue une subvention d’au moins 175 000$ pour couvrir le coût de réfection de l’enveloppe extérieure de la maison, très dégradée.
La phase d’évaluation menée par la firme Côté Lafond permettra de connaître le coût total du projet. Il était estimé à 550 000$ l’an dernier.