Six municipalités attendront en janvier pour présenter leur budget 2014. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Rivière-à-Pierre, Sainte-Christine d’Auvergne, Saint-Léonard, Saint-Alban et Saint-Thuribe retardent l’adoption de leur budget comme le permet la loi lors d’une année d’élections municipales.
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a remis l’adoption du budget au 18 janvier en raison de l’arrivée de quatre nouveaux conseillers, mais le maire Pierre Dolbec explique aussi dans le journal municipal que ce report permettra aux élus de réagir à la Loi 64 du gouvernement du Québec sur le remboursement de la taxe de vente aux municipalités et qui entraînerait une perte de revenus de 217 000$ par année pour sa ville. Le maire élu en décembre 2012 profite de cette disposition de la loi pour une deuxième année d’affilée.
Le budget de Saint-Thuribe sera déposé le 14 janvier, ceux de Rivière-à-Pierre et Saint-Léonard seront présentés le 20 janvier et celui de Sainte-Christine d’Auvergne, le 27 janvier. Aucune date n’est encore fixée pour le dépôt du budget à Saint-Alban où le maire et trois nouveaux conseillers ont été élus le 3 novembre dernier.
Le maire de Saint-Léonard, Denis Langlois, explique que le dépôt du budget a été retardé entre autres parce qu’il y a eu une élection partielle dans sa municipalité pour pourvoir le dernier poste en décembre et que le personnel s’y est consacré. Le maire et deux conseillers ont été élus et une nouvelle directrice générale est entrée en poste il y a quelques semaines à Sainte-Christine d’Auvergne, et le maire et quatre nouveaux conseillers ont aussi été élus à Rivière-à-Pierre.