La maltraitance envers les aînés

Par cpierredrolet
La maltraitance envers les aînés

La maltraitance peut prendre plusieurs formes. Qu’elle soit physique, psychologique ou émotionnelle, sexuelle, financière, matérielle ou encore, qu’il s’agisse d’une forme de négligence, la maltraitance est subie au quotidien par des personnes vulnérables, notamment les aînés.

Nous savons que ce phénomène social inacceptable touche une grande proportion de personnes âgées de 65 ans et plus. Aussi, quelle que soit leur forme, les actes de maltraitance sont la plupart du temps commis par des personnes connues de la victime. Autre observation tout aussi dérangeante, les aînés sont dans bien des cas des « victimes silencieuses ». En effet, que ce soit parce qu’ils ne le réalisent pas, par peur de représailles, d’abandon, d’être « placés » ou encore, parce qu’ils croient que personne ne peut les aider, ils gardent souvent le silence. Beaucoup vivent aussi un déchirement entre le désir de dénoncer et les sentiments qu’ils éprouvent envers la personne qui leur inflige de mauvais traitements.

Conscient de cette réalité, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Portneuf développe depuis plusieurs années des moyens pour prévenir, sensibiliser et soutenir son personnel et la population, en harmonie avec le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

À la direction des services de soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA), le Comité local pour contrer la maltraitance à l’égard des aînés est particulièrement actif. Il est là pour soutenir les intervenants psychosociaux qui ont à faire face à des situations de maltraitance et pour en favoriser le dépistage.

Ce comité permet l’analyse des situations de maltraitance les plus complexes dans lesquelles interviennent les professionnels de notre établissement et nos partenaires, comme l’organisme Entraide Communautaire le Halo.

À chaque année, le comité s’assure de réaliser une activité auprès des employés du CSSS de Portneuf, lors de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées qui a lieu le 15 juin. En 2013, des rubans mauves ont été remis et portés par l’ensemble de nos équipes de soutien à domicile pendant une semaine.

Selon Émilie Lepage, travailleuse sociale et intervenante-pivot en maltraitance au CSSS de Portneuf, « la collaboration entre les différents professionnels et partenaires est un élément-clé de solution ». Au cours des dernières années, elle a réalisé des formations sur le dépistage de la maltraitance pour les employés du CSSS de Portneuf œuvrant auprès des aînés. « De cette façon, ils seront mieux outillés pour dépister toutes les situations et participer à l’élaboration de plans d’intervention », confirme la travailleuse sociale.

Selon Mme Lepage, « le partenariat entre les divers organismes du milieu est aussi une clé pour mieux dépister et intervenir ». À cet égard, elle cite notamment l’exemple récent de la journée Un Nouvel Horizon Aîné, coordonnée par La table de concertation en violence familiale et conjugale qui avait comme objectif de permettre aux personnes âgées de la région de s’informer à propos du problème de la maltraitance. Près de 90 personnes ont pris part aux activités, comme par exemple, une pièce de théâtre de la troupe Les Aînés de Charlesbourg intitulée « Le droit d’être vieux » abordant, entre autres, les thèmes de l’exploitation financière, les abus physiques et psychologiques. Des partenaires comme la Sûreté du Québec, le Groupe d’aide aux personnes impulsives, la Maison Mirépi, la Table de concertation des aînés de Portneuf, l’Arc-en-Ciel, la Fadoq, l’Association des proches aidants, la société d’Alzheimer et le CSSS de Portneuf ont également participé à cette journée.

Le site http://maltraitanceaines.gouv.qc.ca/ est un outil précieux pour mieux comprendre, reconnaître et agir en regard de la maltraitance envers les aînés. Si vous souhaitez discuter avec une intervenante sociale de votre situation, de celle d’un proche, d’une connaissance ou même d’un client de votre entreprise, le CSSS de Portneuf vous invite à joindre le service de l’Accueil-Évaluation-Orientation (AÉO) social de votre secteur :

Demandez l’Accueil-Évaluation-Orientation (AÉO) social :
– CLSC Donnacona 418 285-2626, poste 4917
– CLSC Pont-Rouge 418 873-6062, poste 8223
– CLSC Saint-Marc-des-Carrières 418 286-3571, poste 6255
– CLSC Saint-Raymond 418 337-4611, poste 2452

François Blouin, M.S.S., t.s.
Coordination professionnelle, soutien à l’autonomie des personnes âgées

Partager cet article