Alexandre Genois, de Cap-Santé, a mis six heures de moins qu’en 2012 pour parcourir les 133 kilomètres de la Trans-Martinique le 7 décembre.
Le coureur de longue distance a franchi le fil d’arrivée après 29 heures et 31 minutes. Ce temps plus rapide l’a aussi placé au 56e rang du classement. L’an dernier, il avait terminé au 98e.
Seulement deux Canadiens ont pris le départ de cette course d’endurance dans l’île des Caraïbes; l’autre était de Montréal et a terminé plus loin au classement. En fait, seulement 204 des 344 coureurs qui ont pris le départ ont terminé la course, souligne Alexandre Genois pour montrer le niveau de difficulté de cette épreuve de longue distance avec une dénivelée positive de 5250 mètres.
«Ça a super bien été», a commenté l’athlète de 23 ans, très heureux de sa performance étant donné qu’il a réussi son objectif de courir la distance en moins de 30 heures. Le signal de la course a été donné à 3 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi et il a franchi le fil d’arrivée vers 9h30 le dimanche matin.
«La grosse différence c’est que je n’ai dormi que 20 minutes. En 2012, j’avais dormi 6 heures», raconte Alexandre Genois. «J’ai plus d’expérience et j’ai fait une meilleure gestion de la course. J’ai mieux dosé mon effort», ajoute-t-il.
Le temps pluvieux l’a aussi aidé en abaissant la température, mais elle a rendu les sentiers plus boueux, note Alexandre Genois.
Objectif Mont Blanc
Cet excellent résultat a permis au coureur âgé de 23 ans d’amasser quatre autres points pour pouvoir s’inscrire à l’Ultra-Trail du Mont Blanc, une course de 168 kilomètres. Avec les 4 remportés lors ce cette course en août dernier, il en a 8, un de plus que le nombre nécessaire. «Mon inscription est faite. Le tirage aura lieu le 15 janvier», explique Alexandre Genois.
Un double Iron Man
L’athlète renouera avec ses anciennes amours, le triathlon, lors d’un double Iron Man en Floride le 28 février prochain.
Le Florida Double ANVIL, qui aura lieu à Tampa Bay, comprend 8 kilomètres de course, 360 kilomètres de vélo et 84 kilomètres de course, soit l’équivalent de deux marathons. L’épreuve est sanctionnée par les associations américaines et internationales de triathlon.
Pour cette première fois, Alexandre Genois espère boucler la course en moins de 30 heures. D’ici là, l’étudiant à la maîtrise en génie agroalimentaire à l’Université Laval compte prendre un peu de repos.