La négociation des contrats de travail des employés de la Ville de Pont-Rouge est en suspens. Seuls les premiers répondants ont conclu une entente cette année.
Les cols bleus, qui font membres depuis 2007 du Syndicat des employés municipaux de la région de Québec, affilié à la CSD, négocient le renouvellement de leur contrat de travail échu depuis le 14 octobre 2012. Les pompiers préparent un projet de première convention collective. Ils se sont affiliés, comme ceux de Cap-Santé, au Syndicat des pompiers et pompières du Québec.
Lors de l’adoption du budget, le 16 décembre, le maire Ghislain Langlais a indiqué que les négociations ont été mises sur la glace au début de l’automne en raison des élections municipales. «L’ancien conseil n’a pas voulu prendre de décision», a-t-il indiqué. Elles reprendront en début d’année.
Les négociations seraient tout de même très avancées, y compris pour les cols bleus, a fait savoir le directeur général Jacques Bussières. Il donne pour exemple que les parties se sont entendues sur au moins 95% des points pour les pompiers. Le résultat serait équivalent pour les cols blancs. Ils ont déposé leurs demandes en mai et une seule rencontre a eu lieu avec le comité de négociation de la ville. Le maire Ghislain Langlais souligne que les points en litige ne concernent pas la rémunération.
Le président du Syndicat des employés municipaux, Jean-Pierre Champagne, a déclaré qu’il reste «des points à finaliser», mais que la négociation allait «mieux qu’il y a trois ans». «Tout le monde à hâte de signer», a commenté M. Champagne. Les cols bleus ont été les premiers employés de la Ville de Pont-Rouge à se syndiquer, en 2007.
Les ententes conclues avec ces groupes d’employés détermineront les conditions qui seront appliquées par décret aux autres employés non syndiqués.