Deschambault-Grondines donnera le coup d’envoi au projet d’assainissement des eaux usées dans le secteur Grondines en 2014.
«Nous avons l’intention de débuter les travaux en 2014, tout dépendant des résultats de l’étude. Les propriétaires seront rencontrés», a déclaré le maire Gaston Arcand à la suite de l’adoption du budget.
La Municipalité rendra publics en début d’année les résultats de l’étude de préfaisabilité pour un réseau collecteur alternatif ou conventionnel et un système de traitement collectif.
La nouvelle étude englobe toute la rue Sir-Lomer-Gouin. Le projet pourrait amalgamer des techniques mixtes. Par exemple, un réseau d’égout conventionnel pourrait desservir un secteur alors que des fosses septiques seraient nécessaires dans un autre. Deux citoyens du secteur font partie du comité qui analysera les propositions.
L’application du règlement QR-22 oblige tous les propriétaires du Québec à avoir des installations septiques et à ce qu’elles soient conformes. Afin de les inciter à se conformer, la Municipalité a doublé son aide aux propriétaires. Le montant de 1000$ diminuera avec les années.
En parallèle, la Municipalité poursuit son programme d’amélioration de l’approvisionnement en eau sur tout le territoire. L’aménagement d’un puits a été réalisé au coût de 479 000$. Elle demande des subventions pour faire les travaux d’aqueduc projetés sur la route Delorme et le 2e Rang. Le projet global en sept phases est estimé à 16 M$.
Parmi ses priorités, le conseil municipal poursuivra ses pressions pour assurer la poursuite des activités de l’aluminerie Alcoa et sa collaboration avec la Coopérative de solidarité des Grondines pour la création d’un café-épicerie.
Stabilité du compte de taxes
Le compte de taxes ne devrait pas bouger à Deschambault-Grondines en 2014, à part une baisse globale de 10$ des tarifs de services.
Le conseil municipal a adopté le 16 décembre un budget de 5 019 580$, en baisse de 2,7%.
Comme c’est le cas dans toutes les municipalités, la modification de la procédure et du taux de remboursement de la TVQ par le gouvernement du Québec creuse un trou ponctuel de 176 000$. Il sera comblé par l’augmentation des taxes foncières provenant des nouvelles constructions (14) et une ponction de 144 000$ dans le surplus accumulé, explique le maire Gaston Arcand. La fin d’emprunts permet également de réduire la dette à 5,5 M$ et diminue de près de 125 000$ les dépenses de financement.
Au chapitre des dépenses, le maire rappelle que si la présence de l’aluminerie Alcoa apporte des revenus importants, elle a un impact sur les quoteparts calculées sur l’évaluation foncière. «Nous avons la quatrième plus haute quote-part de pour MRC, 216 712$», explique M. Arcand. Même scénario pour celle de la Sûreté du Québec qui atteint 350 000$, quand même en baisse sur celle de 2013.
Le taux de la taxe foncière demeure à 0,84$ et le tarif de l’aqueduc, à 135$. Le tarif sur les fosses septiques augmente de 5$, à 55$, tandis que celui sur la disposition des ordures baisse de 15$, à 140$. L’évaluation moyenne d’une maison passe dépasse maintenant les 155 000$ dans cette municipalité.