Gagnants des Valoris
Machitech est l’entreprise de l’année et Sylvain Deshaies, de pro Métal Plus, l’homme d’affaires de l’année dans Portneuf. Machitech, de Saint-Marc-des-Carrières, (photo) qui a d’abord remporté un Valoris dans la catégorie Entreprise manufacturière, a été choisi parmi tous les lauréats du 6e gala Valoris de la Chambre de commerce et d’industries de Portneuf (UCCIP) qui a innové cette année en nommant une personnalité d’affaires de l’année proposée par les chambres de commerce.
Élections à la mairie
Neuf maires ont été élus ou réélus à la suite des élections du 3 novembre. Les électeurs de Pont-Rouge, Cap-Santé, Saint-Alban, Sainte-Christine d’Auvergne, Rivière-à-Pierre et Lac-aux-Sables ont élu un nouveau maire. Ceux de Portneuf, Deschambault-Grondines et Notre-Dame-de-Montauban ont choisi de faire confiance à celui qui était en poste. Onze maires sortants ont été réélus sans opposition le 4 octobre.
9,3 M$ pour Duchesnay
Le gouvernement du Québec investit 9,3 M$ à la Station touristique Duchesnay, dont plus de la moitié pour la modernisation du Centre de formation et de perfectionnement des agents de protection de la faune. Le pavillon Le Cerf sera modernisé au coût de 5,3 M$. Le reste sera investi dans la rénovation des chalets en bordure du lac Saint-Joseph et d’autres pavillons de la station située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Alcoa menace de fermer ses alumineries
Alcoa menace de fermer ses alumineries au Québec, dont celle de Deschambault, si le gouvernement péquiste augmente ses tarifs d’électricité en 2015 comme le prévoit l’entente signée il y a cinq ans.
Monument pour les travailleurs
La Ville de Donnacona et le Syndicat national des pâtes et papiers de Donnacona ont inauguré le monument rendant hommage aux travailleurs devant l’église Saint-Agnès où a germé le mouvement syndical. Donnacona qui fêtera son centenaire en 2015 a voulu perpétuer l’existence de l’usine et le travail des employés pendant toutes ces années. Le monument a été proposé par un ancien travailleur, Jean-Jacques Pleau.