Après les villes de Pont-Rouge, de Donnacona et de Portneuf, des municipalités de l’ouest de la MRC de Portneuf accueilleront des travailleurs de milieu qui oeuvreront auprès des jeunes afin de prévenir la criminalité.
L’organisme Concert’Action Portneuf mettra en place le projet-pilote dans l’ouest de Portneuf au mois de février ou mars, après avoir obtenu une subvention de plus de 27 000$ du ministère de la Sécurité publique du Québec, dans le cadre du Plan d’intervention québécois sur les gangs de rue.
Selon le président de Concert’Action, Alain Blanchette, l’objectif est avant tout la prévention dans un secteur de Portneuf où il n’y a pas de maison de jeunes et qui est plus ou moins bien desservi au niveau des services pour ceux les plus à risque de délinquance.
Le service d’intervention de milieu sera offert particulièrement à Saint-Marc-des-Carrières et à Saint-Casimir, en collaboration avec les Municipalités.
Une équipe de deux intervenants sera formée et échangera avec les jeunes dans leurs lieux de rassemblement, effectuant de la prévention notamment en toxicomanie et les sensibilisant également sur les conséquences de leurs actes.
Un service similaire est en place depuis quatre ans dans l’est de la MRC. Des travailleurs de milieu oeuvrent l’été à Pont-Rouge, à Donnacona et à Portneuf auprès des jeunes âgés de 11 à 22 ans. Les Municipalités défraient maintenant la majorité des coûts du service, après avoir constaté une diminution du vandalisme sur leur territoire.
La subvention obtenue permettra aussi de compléter le financement des heures du service dans ces trois villes, selon M. Blanchette.
Les responsables souhaitent que le service d’intervention de milieu soit maintenu dans l’ouest portneuvois après le projet-pilote.
L’organisme Concert’Action Portneuf, créé en 1997, travaille en prévention, en intervention de milieu auprès des adolescents et en intervention psychosociale auprès des jeunes en démarche d’insertion socioprofessionnelle.