Plus de Portneuvois se sont fait vacciner contre la grippe cette année et le spectre de la grippe H1N1 fera encore grimper leur nombre.
En date du 3 janvier, 6637 personnes avaient reçu le vaccin contre la grippe saisonnière. C’est une augmentation de 8% en comparaison de l’année dernière, a fait savoir Diane Marcotte, directrice adjointe du Centre de santé et de services sociaux (CSS) de Portneuf, en entrevue le 8 janvier.
Ce pourcentage devrait croître de un ou deux points d’ici vendredi en raison de l’achalandage constaté aux dernières journées de vaccination de groupe dans les CSLC.
Les images diffusées à la télé de longues files d’Albertains attendant de se faire vacciner ont peut-être incité des Portneuvois à se prémunir finalement eux aussi contre la grippe. En Alberta, une dizaine de décès ont été attribués à la grippe H1N1. Au Québec, une quarantaine de cas de grippe H1N1 ont été recensés en Estrie en date du 6 janvier.
Diane Marcotte affirme que la population ne doit pas s’alarmer. Elle souligne qu’il n’y a pas de pandémie de H1N1 comme en 2009. La souche H1N1 est devenue un virus commun et est incluse dans le vaccin contre la grippe. «Actuellement, la situation de la grippe est normale. Le pic est prévu dans quelques semaines», précise-t-elle.
Mme Marcotte note tout de même «un achalandage accru» aux dernières journées du programme de vaccination amorcé le 2 novembre dernier. Lors de notre passage au CLSC de Pont-Rouge en fin d’avant-midi mercredi, un flot continu de personnes, constitué principalement de gens âgés, était accueilli par deux infirmières.
Gens vulnérables
À l’instar du directeur de la santé publique Horatio Arruda qui s’inquiétait mardi du fait que seulement 25% des Québécois ayant une santé fragile se font vacciner, Mme Marcotte rappelle que le vaccin est gratuit pour les gens à la santé fragile. Les gens ayant une maladie chronique, comme un problème cardiaque ou pulmonaire, ceux âgés de 60 ans et plus, les femmes enceintes et les jeunes enfants de 0 à 23 mois peuvent recevoir le vaccin sans frais.
Chez ces personnes, la grippe peut causer des complications et entraîner même la mort. Selon M. Arruda, elles doivent également craindre les conséquences d’un séjour à l’hôpital occasionné par une grippe.
Où se faire vacciner
Après les cliniques à Donnacona et Pont-Rouge, c’est au tour du CLSC de Saint-Marc-des-Carrières de faire sa dernière journée de vaccination ce jeudi et du CLSC de Saint-Raymond, vendredi. La directrice adjointe du CSS de Portneuf invite les gens à prendre rendez-vous en contactant leur CLSC. Des renseignements sont disponibles dans la page d’accueil du site Internet du CSS.
Il sera toujours possible de se faire vacciner contre la grippe dans les prochaines semaines en prenant rendez-vous au CLSC ou avec son médecin. «À ce temps-ci, on est capable de répondre à la pièce», indique Diane Marcotte.