«La Voie agricole», une série originale de 12 émissions sur le milieu agricole de la région de la Capitale-Nationale, sera diffusée à partir du 20 janvier sur les ondes de quatre télévisions communautaires de Portneuf à Charlevoix, dont CJSR de Saint-Raymond.
Quatre des 12 émissions de 30 minutes donneront la parole plus particulièrement à des producteurs portneuvois. L’équipe de CJSR et l’animatrice de la série ont déjà tourné les émissions portant sur la foresterie, la robotisation en production laitière et la production bovine dans Portneuf. Une autre sur l’acériculture sera produite à la saison des sucres.
Le projet a été initié par la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf. Selon son président, Claude Talbot, le regroupement cherchait d’abord à valoriser et accroître la visibilité du milieu agricole sur la Toile. L’idée de produire des capsules Internet a été étudiée, mais «il s’agissait d’un projet fort ambitieux», a-t-il précisé.
Le projet a pris une envergure régionale et des partenariats ont été établis entre divers intervenants de six MRC et quatre télévisions communautaires de Portneuf à Charlevoix.
Cathy Chenard, coordonnatrice à la mobilisation de la relève agricole et journaliste de formation, a coordonné la série et anime les émissions qui seront diffusées sur les ondes des télévisions communautaires et sur le Web.
Mme Chenard a déjà réalisé une série du même genre intitulée «Le Pied ferme» dans la région de Kamouraska. Elle souligne que «La Voie agricole» laisse une grande place à la relève. «Il est question des difficultés, bien sûr, mais des belles réussites. Les jeunes expliquent ce qu’ils font. L’aspect humain est démontré», a-t-elle dit lors du lancement de la série au Domaine des 3 Moulins à Neuville.
Les téléspectateurs pourront découvrir le savoir-faire et entendre les témoignages de 36 producteurs et transformateurs agricoles dans le cadre de la série. L’historienne Catherine Ferland présente les grands moments historiques des diverses productions au début de chaque émission.
Les télévisions communautaires CJSR, La Télévision d’ici de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d’Orléans, TVCO de Charlevoix-Ouest et TVCVM de Charlevoix-Est sont associées au projet.
La réalisation de la série a coûté environ 27 000$. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, principal partenaire financier, a accordé une aide de 10 500$.
Les émissions seront diffusées chaque semaine du 20 janvier au 7 avril. Pour plus de détails, consulter la page Facebook de La Voie agricole.