Plus de 7350 mètres carrés de superficie ont été nettoyés et 230 tonnes de rebuts traités dans le cadre de l’Eau’pération nettoyage de la CAPSA en 2012 et 2013 dans la région de Portneuf.
Les responsables en collaboration avec les Municipalités de Saint-Basile, Rivière-à-Pierre, Portneuf, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Raymond, Saint-Alban, Saint-Casimir et Saint-Léonard ont nettoyé 11 sites jugés prioritaires où il y avait présence de déchets en bordure des cours d’eau.
Quatre kilomètres de cours d’eau ont été nettoyés et plus d’une centaine de pneus ont été recyclés. Les intervenants estiment que 230 tonnes de rebuts ont été traités répartis sur plus de 7350 mètres de superficie.
Stéphane Blouin, responsable du projet à la CAPSA, a indiqué par voie de communiqué que les objectifs fixés au départ ont été largement dépassés.
L‘Eau-pération nettoyage a permis de sensibiliser la population aux impacts engendrés par la présence de déchets le long des cours d’eau et de mettre en valeur les gestes à privilégier pour une gestion durable des matières résiduelles, selon la CAPSA, un organisme de bassin versant.
Le projet a permis également d’informer les intervenants municipaux des procédures à suivre pour traiter ce genre de problématique tout en respectant et favorisant l’intégrité des milieux hydriques.
L’organisme déplore toutefois que des comportements inadéquats en lien avec la gestion de certains déchets subsistent encore de nos jours, alors que certaines portions de cours d’eau sont utilisées comme poubelles pour de nombreuses ordures nuisibles à l’environnement.
Le projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et grâce à la participation de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf.