La Norvège s’invite à Neige en Fête

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La Norvège s’invite à Neige en Fête

Des centaines de motoneigistes et de collectionneurs d’autoneiges gagneront Saint-Raymond pour le retour de Neige en fête, du 14 au 16 février. Même une délégation de 14 touristes norvégiens sera de la partie.

«Notre festival est rendu outre-mer», constate le président du comité organisateur Denys Tremblay avec autant d’étonnement que d’enthousiasme lors du dévoilement de la programmation le 12 janvier.

Que viendront faire ces Norvégiens à Saint-Raymond? De la motoneige et du «snowmobile». Ils ont découvert l’événement sur Internet et ont demandé aux organisateurs de Neige en fête s’ils pouvaient y participer afin de voir comment se vit ici ce festival, a expliqué M. Tremblay. Leur excursion à Saint-Raymond s’effectuera dans le cadre d’un voyage d’une semaine à Québec.

Quelques nouveautés

Premier changement à la programmation cette année: le coup d’envoi des festivités aura lieu à l’occasion d’un feu de joie le 14 février, à 21h, à la station Ski Saint-Raymond, qui marquera l’arrivée de la balade au clair de lune. Des feux d’artifice impressionneront le public à 22h15. L’inscription à cette randonnée aura lieu à partir de 15h à l’Hôtel Roquemont. Le départ sera donné à 20h au même endroit.

Entre 200 et 300 personnes sont attendues samedi pour la randonnée de 80 km en autoneige. L’inscription commencera à 8h à l’Hôtel Roquemont. Les véhicules partiront à 9h pour se rendre à l’O.T.J. de Rivière-à-Pierre. Cette année, les festivaliers emprunteront le sentier régional du Renversi pour l’allée. Arrivé à destination, le convoi reviendra à Saint-Raymond par la piste multifonctionnelle. Les motoneiges antiques suivront le même parcours. «Ça devrait prendre environ huit heures parcourir ce trajet d’une beauté exemplaire», évalue Denys Tremblay. Son comité a opté pour cet itinéraire mis à l’essai dernièrement. Un souper sera servi à 18h30 au centre multifonctionnel suivi d’une soirée disco.

En après-midi, les familles participeront à un tournoi de hockey disputé sur la patinoire extérieure nouvellement aménagée par la Ville derrière l’école Marguerite-d’Youville. «Cette activité remplace le canicross qui a pris trop d’ampleur pour se tenir pendant Neige en fête», justifie Christine Cloutier, de la Corporation de développement de Saint-Raymond. La surface glacée sera inaugurée ce jour-là, a annoncé le maire suppléant Fernand Lirette.

La parade est la principale activité du dimanche. Il faut s’inscrire de 10h à 11h chez Dion Moto pour être du défilé qui passera au cœur de la ville à 11h30. Des activités familiales sont ensuite prévues au centre-ville. Le souper de clôture aura lieu à la Pizzéria Paquet à 17h.

Cette année, l’activité se tient simultanément avec la Randonnée Boubou à Saint-Alban, mais les organisateurs sont confiants: les participants seront aussi nombreux qu’à l’habitude. Plusieurs lieux d’hébergement sont déjà complets. «Tout ce qu’il manque, c’est la garantie que dame Nature nous donnera du beau temps», a lancé le président Denys Tremblay.

Toutes les activités de la programmation sont gratuites excepté celles du samedi. Des frais de 10$ sont à prévoir pour l’inscription à la randonnée. Le coût du souper est de 30$ par personne. Réservation obligatoire avant le 7 février au 418 955-4203. Pour tous les détails, consulter http://www.neigeenfete.com/

Retombées économiques

Neige en Fête est le festival «le plus touristique» de Saint-Raymond, assure Christine Cloutier. L’activité génère des milliers de dollars en retombées économiques dans la ville grâce à sa renommée auprès des touristes nord-américains.

La pérennité de la fête est en partie liée à une entente financière quinquennale avec la Caisse Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine qui verse 1000$ au comité depuis trois ans. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale et une cinquantaine d’autres partenaires locaux soutiennent l’organisation.

Bénévoles recherchés

S’il se prépare à une édition grandiose avec la venue des Européens, Denys Tremblay pense déjà au 20e anniversaire du festival en 2015. Il souhaite la venue d’autres bénévoles au sein de son comité. Les intéressés peuvent écrire à neigeenfete@cite.net

 

Partager cet article