Réquisitionnée par la catastrophe de Lac-Mégantic, la Croix-Rouge a continué à faire face à toutes les situations d’urgence en 2013, dont trois dans Portneuf.
Dans la région, les bénévoles de la Croix-Rouge sont intervenus sur les lieux de trois incendies qui ont fait six sinistrés. Deux incendies ont eu lieu à Saint-Raymond et l’autre à Portneuf. En tout, quatre adultes et deux enfants ont reçu de l’aide d’urgence, selon le bilan détaillé des opérations réalisées par la Division du Québec de la Croix-Rouge dans la région de la Capitale-Nationale.
Les sinistrés reçoivent une aide d’urgence (hébergement, alimentation et habillement de secours) pendant trois jours, ou plus si nécessaire, le temps de reprendre leur souffle et d’entamer les démarches pour retrouver une vie normale.
Ce bilan contraste radicalement avec celui de 2012, gonflé par les inondations du mois de mars à Saint-Raymond, rappelle Carl Boisvert, porte-parole de la Croix-Rouge, Division du Québec. En deux jours, les 22 et 23 mars, 55 personnes avaient obtenu l’aide de la Croix-Rouge. Le bilan annuel a atteint 59 personnes en ajoutant quatre victimes d’incendies.
Si la tendance est à la baisse dans Portneuf, elle est à la hausse dans la région de Québec. La Croix-Rouge a effectué 62 interventions, en hausse de 32%, et aidé 455 personnes (+ 39%), dont près du quart étaient des enfants. Aucune intervention n’a eu lieu à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
À Québec, la Croix-Rouge compte 500 bénévoles, dont 113 sont formés pour aider les sinistrés. Huit d’entre eux composent l’unité de Portneuf qui a été reformée en 2010.
Cette unité est complète actuellement, mais les gens qui veulent devenir bénévoles sont invités à le faire. «Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour permettre un répit, afin que ce ne soient pas toujours les mêmes qui soient de garde», indique Carl Boisvert. De plus, la Croix-Rouge offre aussi d’autres possibilités de bénévolat que le service aux sinistrés, comme le financement.
Pour obtenir plus d’information, il suffit de consulter le site Internet.