Le ministère des Transports termine son blitz d’inspection des viaducs du Québec pour déterminer ceux qui ont été fragilisés par le récent épisode de gel et de dégel. Il n’a pas été possible de savoir si ceux de l’autoroute 40 posent un danger pour les automobilistes puisque le ministère n’a pas le détail des structures à risque par MRC.
Le ministère a amorcé mardi une série d’inspections d’urgence sur 500 viaducs du Québec à la suite de la chute de morceaux de béton d’un viaduc de l’autoroute 40, à Montréal, le 13 janvier.
Dans la région de la Capitale-Nationale, le ministère a entrepris mardi l’inspection de 115 viaducs dont la structure de béton est déjà fragilisée. «On retourne faire une inspection visuelle pour voir si la situation s’est détériorée», a indiqué Guillaume Paradis, porte-parole du ministère. Si des problèmes sont détectés, des employés du ministère retireront les morceaux de béton qui risquent de tomber sur la chaussée. Le fait qu’un morceau de béton se détache d’un viaduc ne veut pas nécessairement dire que la solidité de la structure est hypothéquée.
Le bilan de cette opération sera rendu public d’ici dimanche. Jusqu’à présent, des fissures ou de l’effritement auraient été notés sur une quinzaine de structures dans la région de Québec. Aucune n’est située dans Portneuf. La MRC de Portneuf ne compte qu’une quinzaine de viaducs qui se retrouvent tous sur l’autoroute 40.
En plus d’être inspectés régulièrement, quelques-uns des viaducs de l’autoroute 40 dans Portneuf ont subi une réfection majeure dans les dernières années. Des viaducs à Portneuf et à Donnacona ont été réparés dans le cadre du programme d’accélération des travaux qui avait été lancé à la suite de l’effondrement du pont de la Concorde à Montréal en 2006.
Le ministre des Transports Sylvain Gaudreau a lancé l’opération d’inspection mardi après qu’un morceau de béton se soit détaché du viaduc du boulevard Henri-Bourassa sur l’autoroute 40 à Montréal et ait heurté une auto. Les deux passagers n’ont pas été blessés.
Le ministre a dit souhaiter que des inspections d’urgence aient lieu dans l’avenir chaque fois qu’il se produira des épisodes de gel et dégels rapides.