Charbon de bois feuille d’érable en expansion

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Charbon de bois feuille d’érable en expansion

Les propriétaires de l’entreprise Charbon de bois feuille d’érable, de Sainte-Christine-d’Auvergne, prévoient investir environ 1 million de dollars au cours des prochains mois pour augmenter la productivité et diversifier les produits dans une perspective de développement durable.

Le député conservateur de Lotbinière – Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, a annoncé sur place hier un prêt de 250 000$ à l’entreprise dans le cadre du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Le président de l’entreprise, Simon Langlois, a souligné que l’argent servira à continuer la diversification des produits, à consolider des emplois et à poursuivre la mission de transformation de produits de bois à valeur ajoutée.

Nouveaux propriétaires de Charbon de bois feuille d’érable depuis quatre mois, Simon Langlois et Sylvain Naud prévoient des investissements de 1 million de dollars dans l’achat de divers équipements dans le cadre de deux phases de développement.

L’entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de charbon de bois et de briquettes a ajouté à ses produits le bois de chauffage séché au four dans un premier temps. Un séchoir à bois a été acquis et une première livraison de bois séché avec le nouvel équipement devait prendre la route vers Toronto quelques jours après la conférence de presse.

Les dirigeants prévoient aussi en 2014 récupérer les gaz de carbonisation pour les utiliser ensuite comme énergie pour le séchage du bois, dans une deuxième phase de développement. Le projet d’énergie verte pourrait mener d’ici quelques années à la production de charbon activé. «Nous serions l’une des premières entreprises au Canada à l’offrir», a indiqué M. Langlois. Des partenariats avec des spécialistes de l’Université du Québec à Trois-Rivières pourraient permettre de mettre en place la nouvelle technologie écoresponsable à Sainte-Christine.

Ch a rbon de bois feuille d’érable, qui existe depuis 1955, s’approvisionne en bois dans les forêts privées et publiques de la région ainsi qu’avec le bois non utilisé des scieries.


L’ajout du bois de chauffage permet à l’entreprise d’être en activité durant toute l’année. La production de charbon s’effectue durant neuf mois. Les produits sont vendus au Canada et les dirigeants visent le marché des États-Unis.

L’entreprise compte une vingtaine d’employés. Cinq nouveaux emplois devraient être créés dans le cadre des projets de développement.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article