Cinq entreprises agroalimentaires de Portneuf présentent leurs produits au salon de la 39e Semaine de l’alimentation, de l’agriculture et de la consommation qui se déroule d’ici à dimanche au Centre de foires d’ExpoCité, à Québec.
Le Jardin portneuvois, un producteur de petits fruits et d’asperges de Donnacona, Sésame ouvre-toi, qui transforme la graine de sésame et ses dérivés à Saint-Casimir, la Ferme ancestrale Germain, producteur de boeuf à Deschambault-Grondines, la Ferme du Alain, producteur de boeuf, de poulet et de dinde à Saint-Basile, et le service de mets à emporter Chef de rang, de Deschambault-Grondines, feront découvrir et goûter différentes facettes de la production agricole et de la transformation alimentaire portneuvoises. Toutes les cinq font partie du regroupement du label Portneuf Culture de saveurs.
Le Salon de l’alimentation est le plus grand salon au Canada et l’un des plus grands en Amérique du Nord organisé entièrement par des étudiants. Il accueille en moyenne plus de 17 000 visiteurs par année. L’entrée est gratuite.
Le salon comprend trois secteurs. «Découverte de la ferme» présente plus d’une vingtaine d’animaux domestiques et sauvages, en plus de kiosques agricoles et horticoles. Une dizaine d’exposants offrent leurs produits dans le secteur «Dégustation». Enfin, le secteur «Symposium» présente une programmation de conférences allant de l’alimentation à l’horticulture.
L’ex-chef du Château Frontenac, Jean Soulard, préside cette 39e édition. Il se mettra aussi aux chaudrons lors de deux démonstrations culinaires.
Un service de navette entre le pavillon Desjardins de l’université Laval et ExpoCité est offert gratuitement pour tous samedi et dimanche. Les départs auront lieu aux heures du Desjardins entre 10h et 16h (dernier départ) et aux demi-heures à partir d’ExpoCité entre 10h30 et 16h30 (dernier départ).
Toute la programmation est disponible dans le site Internet saac.fsaa.ulaval.ca.