Le Ciné-centre culturel Alain-Grandbois de Saint-Casimir a été acheté et son nouveau propriétaire, Daniel Tessier, ne manque pas de projets pour redonner vie au bâtiment. Spectacles de toutes sortes, cinéma et même microbrasserie animeront l’édifice.
M. Tessier, propriétaire du bar La Taverne aussi situé sur la rue Tessier Est, a entrepris les pourparlers pour acquérir le bâtiment et ses équipements à la fin du mois de novembre dernier et une entente a été conclue en décembre avec le syndic de faillite.
Microbrasserie
C’est un projet de microbrasserie d’un groupe de cinq brasseurs de municipalités de l’ouest de Portneuf qui a incité Daniel Tessier à acheter l’ancien cinéma. La microbrasserie s’installerait au rez-de-chaussée et pourrait y commencer des activités commerciales.
Le conseil municipal de Saint-Casimir a déjà adopté un premier projet de règlement en décembre afin de permettre l’usage «microbrasserie» à l’intérieur de la zone visée. L’usage permettra la fabrication, l’embouteillage, la vente et la consommation de bières artisanales produites sur place.
Née il y a déjà un certain temps, la «Brasserie Maison Grondinoise» n’était jusqu’ici qu’un projet maison sans vente de produits.
Spectacles
Daniel Tessier voit grand aussi pour la salle de spectacles du Ciné-centre, qui changera de nom. «Tout est là, tout est fonctionnel», a-t-il dit, soulignant la qualité des équipements de sonorisation et d’éclairage notamment.
M. Tessier souhaite présenter des spectacles de tout genre dans la salle qui peut accueillir de 350 à 400 personnes et qui se voudra complémentaire à La Taverne et ses 150 places.
Des spectacles sont présentés à La Taverne depuis environ deux ans et ils connaissent du succès, attirant un public dépassant les frontières de Portneuf, selon son propriétaire. Daniel Tessier envisage maintenant la présentation de «shows» de plus grande envergure.
Des démarches pour des spectacles d’humour, de groupes musicaux et de lancements d’albums ont été entreprises. Des groupes bien connus sont aussi dans la mire du propriétaire. Un grand spectacle d’ouverture est prévu à la fin du mois de février.
M. Tessier veut également ramener la présentation de films dans le bâtiment qui abritait autrefois un cinéma. «Le but est d’amener le plus de gens dans la salle et de l’utiliser le plus possible», a indiqué le propriétaire qui entend établir des partenariats avec les écoles.
L’organisme à la tête du Ciné-centre culturel Alain-Grandbois avait dû déclarer faillite en 2012, incapable de rembourser des dettes de 375 000$ accumulées dans le cadre de sa rénovation et de son aménagement. Le syndic estimait la valeur du bâtiment construit en 1946 et de ses équipements audio-visuels renouvelés à plus de 630 000$ lors de la première mise en vente en septembre 2012, puis le prix de vente avait été baissé. Le prix d’achat est demeuré confidentiel.