Chutes de béton: aucun viaduc à risque dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Chutes de béton: aucun viaduc à risque dans Portneuf

Aucun viaduc de l’autoroute 40 dans Portneuf ne met la vie des automobilistes en danger. C’est ce que conclut le bilan de l’inspection d’urgence de 605 structures à risque au Québec rendu public dimanche par le ministre des Transports Sylvain Gaudreault.

Les viaducs de la route Gravel à Neuville, de l’autoroute 40 à Donnacona, des routes 363 et Guilbault à Deschambault-Grondines et de la route 358 à Cap-Santé ne présentent aucun risque d’effritement de l’enveloppe extérieure de béton. L’absence de risque a aussi été constatée sur les viaducs de la route 367 et de l’autoroute 40 à Saint-Augustin-de-Desmaures et ceux du Chemin d’Orvilliers à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Toutes ces structures ont été inspectées entre le 14 et le 16 janvier.

Le ministre Gaudreau a commandé l’opération d’inspection de 605 structures à risque au Québec après qu’un morceau de béton se soit détaché du viaduc du boulevard Henri-Bourassa sur l’autoroute 40 à Montréal, le 13 janvier. Il s’est écrasé sur une auto, mais les deux passagers n’ont pas été blessés.

Dans la région de Québec, 112 structures ont été inspectées et deux ont nécessité des travaux, soit un sur la route 175 Sud et l’autre sur l’avenue Blaise-Pascal. Dans la région Mauricie – Centre du Québec, 68 structures ont été inspectées et six interventions ont été effectuées sur la Rive-Sud.

Si la vérification n’a pas englobé les autres viaducs de l’autoroute 40, c’est parce qu’ils ne font pas partie de la liste des structures à risque et sont jugés en très bon état. Les viaducs inspectés la semaine dernière dans Portneuf avaient subi leur dernière inspection en juin ou juillet 2013.

«On retourne faire une inspection visuelle pour voir si la situation s’est détériorée», avait indiqué Guillaume Paradis, porte-parole du ministère des Transports jeudi dernier. Ces viaducs font déjà l’objet d’une vérification plus soutenue alors que l’inspection des ouvrages se fait au trois ans, a-t-il expliqué.

À ce moment, il n’avait pas été possible de savoir si des viaducs de l’autoroute 40 posaient un danger pour les automobilistes puisque le ministère n’avait pas le détail des structures à risque par MRC.

La MRC de Portneuf ne compte qu’une quinzaine de viaducs qui se retrouvent tous sur l’autoroute 40. En plus d’être inspectés régulièrement, certains d’entre eux ont subi une réfection majeure. Des viaducs à Portneuf et à Donnacona ont été réparés dans le cadre du programme d’accélération des travaux qui avait été lancé à la suite de l’effondrement du pont de la Concorde à Montréal en 2006.

Vérifications

L’incident qui s’est produit à Montréal a eu lieu à la suite d’un épisode de gel et de dégel rapide. Le ministre Sylvain Gaudreault a annoncé, dimanche, que son ministère effectuera une vérification des structures à risques de chutes de béton après «tout événement météorologique exceptionnel, notamment une succession de cycles de gel-dégel et de froid intense». «Le vieillissement de nos infrastructures exige la modification de nos façons de faire afin d’assurer la sécurité des usagers du réseau ainsi que la pérennité de nos installations pour les années à venir», a déclaré le ministre.

 

 

Partager cet article