La transformation du relais du Flâneur opéré par le Club de motoneige Poulamon à Saint-Marc-des-Carrières est radicale. Les motoneigistes qui le fréquentent depuis sa réouverture sont unanimes.
Véritable carrefour giratoire des sentiers Trans-Québec 23 et 03, le relais construit il y a plus de 20 ans à Saint-Marc-des-Carrières n’a jamais été aussi chaleureux, selon les randonneurs qui ont assisté à son inauguration le 18 janvier.
Le club de motoneige a décidé de le «renipper» après avoir constaté qu’il n’était plus assez grand pour accueillir le nombre croissant d’amateurs de motoneige d’ici et d’ailleurs au Québec. «Avant on pouvait asseoir 22 personnes, maintenant on peut en faire entrer une quarantaine», a indiqué le président du Club, Marco Petitclerc.
Ce qui reste de l’ancien relais, c’est la charpente. La reconstruction est l’oeuvre de Jean-Claude Petitclerc et de Gilles Fraser. Les deux hommes ont travaillé bénévolement pendant sept semaines l’été dernier.
Grâce à la contribution de la Scierie Éloi Moisan de Saint-Gilbert, le revêtement extérieur en tôle a été changé pour des planches de mélèze. À l’intérieur, les murs sont faits de pin gris et de pin rouge et le plancher, de mélèze. Un poêle à bois et un système de chauffage d’appoint ont été installés pour assurer le confort des usagers. La fenestration a été refaite avec l’apport de Fiset et Marcotte portes et fenêtres, de Saint-Basile, et Frenette et frères, de Portneuf. Cette cure de Jouvence donnerait une plus-value de 15 000$ au relais, croit le partenaire majeur de la transformation, François Moisan.
Depuis le début de l’hiver, il n’est pas rare que la seule aire de repos exclusivement réservée aux motoneigistes entre Québec et Trois-Rivières soit remplie, raconte Marco Petitclerc. Au moins 60 personnes étaient venues souper une heure plus tôt samedi dernier. Autant de gens s’y rassemblent lors des activités sociales organisées par le Club toutes les deux semaines.
Le relais du Flâneur est ouvert tous les jours pour le reste de la saison. Les motoneigistes peuvent accéder aux installations sanitaires et profiter du service de cantine mis à leur disposition, et ce, peu importe l’heure.