Le Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes. Au cours de la dernière année, le TCJC a enregistré 40 237 passages, un nouveau record.
Le nombre de passagers a grimpé de 43 % en un an. Deux circuits ont été créés et les autres parcours du réseau ont connu une augmentation moyenne de 25 % de l’achalandage. Ceux desservant Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Fossambault-sur-le-Lac (11 et 12) ont connu une augmentation de 73 %.
Cette forte croissance sur les circuits 11 et 12 est attribuable à l’ajout d’un départ le matin et le soir en 2013. Ces ajouts ont eu une véritable incidence sur la fréquentation depuis le mois de septembre, indique l’agente de communication à la MRC de La Jacques-Cartier, Marie-Josée Labbé. Le prolongement du circuit jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Liesse à Fossambault-sur-le-Lac a également permis au TCJC d’attirer de nouveaux usagers, dit-elle.
Le TCJC a aussi ajouté deux autobus pour desservir Lac-Beauport et Saint-Gabriel-de-Valcartier. Le TCJC a maintenant 10 autobus. Les express sont la clé pour attirer une nouvelle clientèle, dit Mme Labbé. De nouveaux autobus plus spacieux, plus confortables et de plus grande capacité ont aussi contribué à renforcer l’attractivité du transport collectif, selon les responsables.
Les responsables notent une hausse de 30 % du nombre de laissez-passer vendus par rapport à l’an dernier. Au dernier trimestre seulement, plus de 120 abonnements mensuels ont été vendus.
Selon le préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, Robert Miller, le bilan «reluisant de 2013» et l’importante croissance qu’a connue le TCJC depuis 2010 démontrent que le service répond à un besoin. Le TCJC entend consolider davantage son offre de services en 2014. L’an dernier, près de 50 000 déplacements ont été effectués avec le TCJC régulier, le transport adapté et l’utilisation en collectif des places restantes en transport adapté.