La solidarité et la générosité des gens envers les sinistrés de Donnacona qui ont tout perdu lors de l’incendie du 3 janvier ont dépassé les attentes.
La collecte a permis d’amasser 61 500$ en une semaine pour les sinistrés du centre-ville. «Les gens ont été extrêmement solidaires», a dit le maire de Donnacona, Sylvain Germain. «C’est au-delà de nos espérances».
La première journée de la collecte, le 12 janvier avait rapporté environ 8000$. Selon M. Germain, des dons anonymes très importants ont été faits. D’autres sont toujours attendus. Les dons proviennent principalement de Donnacona, mais aussi de la MRC et même de Québec.
La Ville a déjà redistribué environ les deux tiers du montant amassé sous forme de bons d’achat dans des commerces de Donnacona et de Cap-Santé en fonction des besoins exprimés. Les sinistrés ont pu entre autres acheter des meubles, de la nourriture et des vêtements. On a voulu prioriser l’achat local, explique le maire. Les commerçants touchés n’ont pas été oubliés. Selon le maire Germain, la Ville leur a offert de rembourser le montant de la franchise de leur assurance. Certains ont plutôt choisi de redonner cette aide aux ménages affligés, souligne-t-il.
L’incendie a détruit six logements abritant dix personnes, dont deux enfants, et quatre commerces. M. Germain indique que cinq des six ménages jetés à la rue ont trouvé un nouveau logement, dont quatre à Donnacona. Deux des quatre entreprises se sont aussi relogées. Gestion SMI est maintenant installée sur la route 138 et le comptable Louis Pépin sur la rue de l’Église.