1,7M$ pour une bibliothèque à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

1,7M$ pour une bibliothèque à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier investira près de 1,7 M$ avec l’aide de Québec pour une bibliothèque qui sera rattachée à la nouvelle école primaire.

Le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt de 1,7 M$ le 13 janvier conditionnel à l’obtention d’une aide gouvernementale. Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, est venu lui-même annoncer la subvention de 839 000$ hier.

La bibliothèque actuelle de 235 mètres carrés a été construite en 1986. La population a doublé en huit ans atteignant 7 200 personnes. Pour répondre aux besoins de la population d’aujourd’hui, le nouvel édifice aura une superficie de 646 mètres carrés.

«Le conseil a procédé rapidement pour tenter de coordonner sa construction avec la construction de la nouvelle école primaire qui ouvrira ses portes à l’automne», a expliqué le maire Pierre Dolbec. La nouvelle école ouvrira ses portes en septembre et la bibliothèque l’hiver prochain. Elle sera reliée à l’école par une passerelle.

La bibliothèque desservira les citoyens de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, de Lac-Sergent et de Lac-Saint-Joseph. Les villes injecteront respectivement 726 400$, 52 600$ et 27 200$ dans le projet et la Commission scolaire de la Capitale, 50 000$. La contribution des villes est basée sur la population.

La Ville augmentera et diversifiera les activités d’animation, en plus de bonifier les collections. Le déménagement permettra d’ajouter 1000 livres au 8000 déjà disponibles dans la bibliothèque actuelle, souligne la directrice du service des loisirs, Lise Langlois. Elle comprendra aussi un espace muséal dédié à Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert.


«Les bibliothèques sont des établissements de grande importance pour la population. Il importe d’encourager les jeunes et moins jeunes à les fréquenter et de veiller à ce que les services offerts soient les meilleurs possible», a déclaré le ministre Kotto. «Votre support est apprécié. Il fera rayonner chez nous la culture québécoise et mettra en valeur notre histoire et notre patrimoine culturel», a conclu le maire Dolbec.

Partager cet article