L’Association des Fêtes gourmandes de Neuville (AFGN) et la Ville de Neuville se sont entendus pour le retour de l’événement pour une troisième année au même endroit l’été prochain.
Selon le protocole d’entente d’une année, la Ville prête les terrains et de l’équipement à l’AFGN du 17 au 29 août. De plus, la Ville cède pour 1$ le matériel acquis pour la production de l’événement au cours des deux premières années.
Selon le président-directeur général de l’AFGN, Stéphane Rhéaume, la valeur des équipements acquis de la Ville totalise plus de 30 000$. Il s’agit entre autres de comptoirs, de tables comptoirs, d’éviers, de tuyaux et de câbles divers. Le matériel prêté comprend notamment des dizaines de chaises et tables utilisées lors du Banquet champêtre.
M. Rhéaume soutient qu’il était important que l’AFGN, un organisme sans but lucratif formé il y a deux mois pour produire l’événement, dispose de son propre matériel. «Il s’agissait d’une importante demande de l’organisation qui permettra la recherche de subventions», a-t-il dit.
La Ville de Neuville accorde aussi une subvention de 5 000$ en argent à l’Association, mais les employés municipaux ne travailleront plus sur le site. M. Rhéaume a indiqué que des équipes seront créées par l’organisme pour le travail de montage et de démontage des équipements.
Selon Magali Frenette, conseillère municipale responsable du dossier, la décision d’appuyer le nouvel organisme à la tête des Fêtes gourmandes a été unanime au sein des élus. «Il s’agit d’une année test, mais il est avantageux qu’une entité distincte s’installe avec comme but de faire grossir l’événement», a-t-elle mentionné.
Selon Mme Frenette, il était devenu trop lourd pour la Ville de continuer de produire les Fêtes et difficile notamment d’ajouter une tâche souvent en temps supplémentaire aux employés. La Ville pourra récupérer les équipements pour 1$ advenant la fin des activités de l’AFGN.
Les intervenants estiment qu’il s’agissait de la meilleure solution pour maximiser le potentiel de l’événement. «Il s’agit d’une belle vitrine pour la Ville», a souligné le vice-président de l’AFGN, Camil Côté. M. Rhéaume parle de retombées économiques de 500 000$ pour la région.
Campagne de financement
Par ailleurs, l’AFGN lance une première campagne de financement le 1er février. Les 150 premières personnes à se procurer le forfait «Je suis un gourmand de Neuville» seront inscrits comme donateurs sur un tableau installé sur le site.
Le forfait coûte 90$ et il donne droit entre autres à 40 coupons de dégustation, un accès VIP pour tous les spectacles et un cadeau surprise. Il est disponible au 581 309-5052.
Les Fêtes gourmandes auront lieu du 22 au 24 août. La programmation des spectacles prend forme. Les Respectables animeront la grande scène le samedi soir et sept artistes féminines, dont Angel Forrest, Annie Blanchard et Émanuelle Robitaille, seront présentes le vendredi pour une «soirée de filles».