Depuis dix ans, la table d’actions préventives jeunesse (TAPJ) qui regroupe 25 organismes veille sur les jeunes de Portneuf.
La TAPJ a d’abord pour mission de prévenir la consommation de drogue et d’alcool chez les jeunes à risque, mais elle appuie aussi des activités selon les besoins ponctuels de la jeunesse portneuvoise.
La TAPJ, sous la responsabilité du Centre de santé et de services sociaux de Portneuf, a mené une foule d’actions préventives et concertées depuis sa création. «Les organismes de Portneuf ont convenu que la jeunesse est importante et il est important d’être là où sont les jeunes», a expliqué le responsable de la TAPJ, Harold Côté. La TAPJ s’occupe surtout des jeunes de 10 à 18 ans, mais sa clientèle va jusqu’à 25 ans. Elle intervient dans les écoles sur les lieux de travail.
En 10 ans, la TAPJ a appuyé une centaine de projets adaptés aux réalités particulières et aux besoins spécifiques des jeunes, une dizaine de formations et de belles initiatives avec un budget total de 150 000$.
Les problèmes à la base de la création de la table existent toujours, mais ils se transforment, souligne M. Côté. Aujourd’hui, les membres de la TAPJ s’intéressent à l’influence des médias sociaux, aux saines relations amoureuses et au décrochage. «Beaucoup de travail a été fait sur la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) dans le passé, mais le problème revient», explique-t-il. L’arrivée de l’Internet a aussi complètement changé la donne. Il était difficile de joindre les parents dans le temps et ce n’est pas facile encore aujourd’hui, soulève M. Côté.
Selon la coordonnatrice de la Maison des jeunes de Pont-Rouge, Sophie Genois, l’augmentation des ITSS au Québec et dans la région est une préoccupation et une priorité dans le plan d’action. Divers outils pour promouvoir les saines habitudes dans les relations amoureuses et sexuelles ont été créés pour informer les jeunes et pour favoriser les échanges entre parents et enfants. Un guide à l’intention des parents d’adolescents, Ados 101, a été publié l’automne dernier par les TAPJ où il est question de sexualité et de consommation.