Les promoteurs du projet de microbrasserie envisagée au rez-de-chaussée de l’ancien Ciné-centre culturel Alain-Grandbois, à Saint-Casimir, peaufinent leur plan d’affaires et en même temps leurs recettes…
Deux des cinq jeunes brasseurs originaires de municipalités de l’ouest de Portneuf, Félix St-Hilaire et Philippe Tessier, ont fait part de l’avancement du projet aux membres de la Chambre de commerce du secteur ouest réunis dans le cadre d’un 5 à 7 dans le bâtiment de la rue Tessier Est, hier.
Les membres du groupe composé aussi de Mathieu Tessier, Sébastien Godin et Maxime Naud Denis travaillent actuellement au plan d’affaires de la future entreprise. «On aimerait que d’ici un an, ça commence à bouger», a dit M. St-Hilaire.
Le groupe devra notamment acheter des équipements de plusieurs dizaines de milliers de dollars qui seront installés au rez-de-chaussée du bâtiment de Saint-Casimir pour la fabrication de la bière, dont le nom n’a pas été dévoilé.
Philippe Tessier a laissé entendre que l’entreprise visera d’abord avec ses produits la région de Portneuf et qu’elle ne sera «pas trop grosse».
M. St-Hilaire brasse depuis environ cinq ans. Les autres partenaires brassent depuis environ une année à titre amateur dans le sous-sol d’une résidence sous le nom de «Brasserie Maison Grondinoise», dans le secteur Grondines de Deschambault-Grondines.
Le groupe recherchait un endroit pour la production à plus grande échelle et les locaux de l’édifice de Saint-Casimir acquis par le propriétaire du bar La Taverne, Daniel Tessier, répondent aux besoins.
D’ici à l’embouteillage de la première bière à Saint-Casimir, les brasseurs veulent trouver le bon mélange qui rendra leur produit unique. «On peaufine nos recettes. Ce sera un brassage sans compromis, pour être le meilleur qu’on peut», a précisé Félix St-Hilaire.
Les plus vieux se souviendront qu’une microbrasserie, La Portneuvoise, a déjà été en opération durant quelque temps dans la région, après avoir vu le jour à la fin des années 1980 à Saint-Casimir.