La Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf a comme but premier en 2014 le maintien en place des services et commerces de proximité pour la population.
Les dirigeants ont présenté la programmation 2014 de la Chambre et ses priorités devant près d’une trentaine de membres réunis dans le cadre d’un 5 à 7, à Saint-Casimir, le 28 janvier.
Le président Jean-Pierre Naud a spécifié que la priorité est le maintien des services et commerces de proximité dans une économie de proximité. La Chambre regroupe des gens d’affaires des municipalités en milieu rural de Deschambault-Grondines, Saint-Alban, Saint-Casimir, Saint-Gilbert, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Thuribe et Saint-Ubalde.
Le regroupement entend notamment soutenir le transfert d’entreprises, les jeunes qui ont des projets de démarrage d’entreprises et la mise sur pied d’une équipe de consultants experts pour entreprises.
Le branchement Internet des TPE (très petites entreprises) et des PME (petites et moyennes entreprises) figure aussi parmi les actions à favoriser, tout comme le soutien au démarrage d’un journal mensuel pour le secteur.
La Chambre de commerce compte environ 140 membres. Vingt-quatre nouveaux membres se sont ajoutés en 2013, a précisé la nouvelle responsable des communications du regroupement, Caroline Pageau.
Une quinzaine d’activités, des déjeuners conférences, formations, 5 à 7 et activités de réseautage sont au programme en 2014. Le spécialiste Internet François Charron notamment animera un déjeuner conférence sur le commerce en ligne, dont la date reste à déterminer.
Des formations sur la conception de sites Web, la gestion des ressources humaines, l’anglais des affaires et l’informatique sont aussi prévues. Un réseautage d’affaires express aura lieu le 16 avril au Centre des Roches à Grondines. Une autre activité de réseautage, pour cédants et repreneurs d’entreprises, aura lieu l’automne prochain.
Le lancement de la programmation s’est déroulé dans le cadre d’un 5 à 7 qui a permis aux membres de rencontrer le nouveau propriétaire de l’ancien Ciné-centre, Daniel Tessier.
M. Tessier a fait part des projets pour la salle de spectacles. Deux représentants du groupe à la tête d’un projet de microbrasserie qui prendrait place dans l’immeuble ont aussi pris la parole.