Les parents de bébés de la ville de Portneuf recevront une subvention pouvant atteindre 200$ pour acheter des couches lavables.
La Ville veut attirer de nouvelles familles et a décidé de leur donner un coup de pouce tout en aidant l’environnement, explique la conseillère municipale, Esther Savard. Elle a adopté une politique d’aide financière pour l’achat de couches lavables qui est entrée en vigueur le 1er janvier. «Nous croyons qu’il est important de supporter nos familles pour l’achat de ce type de couches», a commenté la conseillère, déjà utilisatrice de couches lavables. Le programme d’aide était prévu dans la politique familiale adoptée l’an dernier et répond à deux besoins de la collectivité, dit-elle.
L’aide couvre la moitié du coût d’achat d’un jeu de couche d’au moins 20 couches lavables. Les couches lavables coûtent jusqu’à 400$. Le prix des couches jetables est moins important sur le coup, mais atteindra près de 2000$. Un enfant utilisera plus de 5000 couches de la naissance à la propreté alors qu’une trentaine de couches lavables seront nécessaires pour la même période.
Le budget pour 2014 est de 2000$ et les remboursements seront effectués selon l’ordre d’arrivée des demandes complètes de remboursement jusqu’à l’épuisement du fonds.
La demande doit être effectuée dans les 12 mois suivant l’achat avec pièces détaillées justificatives. L’aide financière n’est pas rétroactive. Le conseil municipal a prolongé la période de remboursement sur un an pour mesurer la demande, selon Mme Savard. Les parents doivent consulter le site Internet de la ville pour connaître les détails de la politique.Quelques municipalités de la région viennent aussi en aide aux nouveaux parents pour l’achat de couches lavables.