Les 237 bénévoles ont effectué 322 raccompagnements en neuf soirs entre 29 novembre et le 21 décembre. C’est 22 de plus que son objectif, mais surtout 22% de plus qu’en 2012. Les passagers et les entreprises ont donné 5000$ en pourboires, soit 1000$ de plus. Avec l’apport des commanditaires, l’Opération Nez rouge a remis 12 000$. Ce montant représente presque la moitié du coût d’élevage d’un chien-guide.
«C’est notre plus grosse année et nous en sommes très fiers», a commenté Rachel Lunardi, directrice de la Fondation Mira Est du Québec et présidente d’Opération Nez rouge Portneuf.
Mme Lunardi explique ce succès sans précédent par la tenue de la conférence de presse au siège social de la Fondation Mira à Neuville en novembre. «Il y a eu plus d’intervenants de Portneuf présents et ils en ont parlé. Les gens étaient plus au courant», dit Mme Lunardi. Depuis la relance d’Opération Nez rouge, en 2009, le lancement de la campagne était organisé conjointement avec le comité de Québec à l’Université Laval.
Les municipalités, les restaurants et les entreprises ont également donné un bon coup de pouce à l’activité. L’idée des coupons de transport, lancée par Performance Voyer il y a deux ans, a pris de l’ampleur. En décembre, cinq entreprises l’ont utilisée. «Les entreprises donnent des coupons à leurs employés qu’ils peuvent utiliser pour se faire raccompagner. Nous retournons les coupons utilisés et c’est l’entreprise qui fait le don», explique Rachel Lunardi. Elle espère que d’autres entreprises emboîteront le pas en décembre 2014 afin de permettre aux Portneuvois de passer la période des fêtes en sécurité sur la route.
Un premier chien donné
L’été dernier, Opération Nez rouge a offert son premier chien TED spécialement entraîné à un enfant de la région de Portneuf atteint de trisomie 9. Ce chien aide son jeune maître à mieux fonctionner dans son milieu.