La Coop Univert distribuera près de 500 000$ en ristournes à ses membres, une première depuis sa création il y a quatre ans.
La coopérative a présenté un chiffre d’affaires de plus de 55 M$ au cours du dernier exercice financier. Les résultats financiers ont été présentés lors de l’assemblée générale annuelle à Deschambault le 20 février.
Avec un trop-perçu d’exercice de 1 376 795$, les dirigeants ont décidé d’émettre pour la première fois près de 500 000$ en ristournes. Les ristournes seront distribuées en fonction des achats des membres en productions animales, en productions végétales et en pétrole résidentiel et commercial.
Le président de la Coop Univert, Jean-Nil Laganière, s’est réjoui des résultats de la coopérative née de la fusion en 2010 de la Société coopérative de Saint-Casimir, de la Coopérative de Pont-Rouge et de la Coop CoopPlus en Mauricie.
«Nos résultats démontrent une fois de plus le succès du modèle coopératif: un modèle axé sur l’humain et capable de réussite financière», a mentionné M. Laganière par voie de communiqué.
Relève agricole
La Coop Univert a donné 51 000$ en subventions à 11 jeunes agriculteurs de Portneuf et de la Mauricie durant l’assemblée générale. L’argent provient du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.
Élie Beaudry, de la ferme Catélie à Donnacona, Gaétan Gaudreau, de la ferme Degau à Neuville, Sylvain Sauvageau, de la ferme Sylvain Sauvageau à Saint-Thuribe, Julien Gauthier de la ferme Gauthier à Saint-Basile, Stéphane Leclerc de la ferme Comaro à Pont-Rouge, Simon Marcotte, des Élevages bovins Saint-Gilbert à Saint-Gilbert et Vincent Richard, de la ferme Gaston Richard et fils à Saint-Basile ont obtenu de l’aide financière dans Portneuf.
Quatre autres agriculteurs ont reçu des subventions en Mauricie, dont Nicolas Hamelin, de la ferme Galyco à Lac-aux-Sables.
La Coop Univert compte plus de 550 membres sociétaires et 4000 membres auxiliaires. Elle emploie plus de 140 personnes dans sept places d’affaires.