Trois étudiants du Centre de formation professionnelle La Croisée représenteront la Capitale-Nationale aux Olympiades provinciales de la formation professionnelle en mai.
Deux gars de Saint-Raymond, Rémi Hamel, en soudage montage, et David Jacques, en mécanique industrielle de construction et d’entretien, et une fille de Pont-Rouge, Cynthia Pagé, en techniques d’usinage, ont remporté une médaille d’or lors des épreuves régionales. Ils relèveront le défi provincial du 7 au 10 mai au Centre de foires de Québec.
En tout, sept étudiants au Centre La Croisée se sont illustrés au tableau d’honneur au terme des épreuves disputées en février en mécanique industrielle de construction et d’entretien, en soudage montage, en techniques d’usinage et en mécanique automobile.
Ceux en mécanique industrielle ont même réalisé un triplé. Jean-Philippe Moisan, de Saint-Raymond, a remporté l’argent et Jan-Denis Douville, de Québec, a gagné le bronze. José Luis Saccatuma Velasquez, de Donnacona, a obtenu l’argent en soudage montage. Cédric Lavoie-Limoge, de Saint-Casimir, a décroché la médaille de bronze en mécanique automobile.
Ils les recevront officiellement lors d’un gala le 19 mars à Neufchâtel.
Les épreuves des Olympiades professionnelles commencent dans les centres de formation et les cégeps participants. Les meilleurs concurrents se retrouvent ensuite aux compétitions régionales. Les lauréats de chaque région accèdent aux Olympiades québécoises qui réunissent plus de 250 finalistes dans plus de trente disciplines en compétition. Les gagnants qui répondent aux critères de sélection peuvent ensuite être invités aux Olympiades canadiennes, du 4 au 7 juin à Toronto, puis au Mondial des métiers au Brésil en 2015.