Le gouvernement fédéral doit financer les infrastructures municipales, incluant les sportives. C’est ce que rappelle le maire de Deschambault-Grondines Gaston Arcand, nouvellement élu à l’exécutif de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Tout comme l’Union des municipalités du Québec, la Fédération demande au gouvernement fédéral de financer les équipements sportifs en puisant dans le nouveau programme Chantiers Canada.
Lors du dépôt du budget, le 11 février, Ottawa a annoncé l’injection de 14 G$ sur 10 ans dans le programme destiné à la rénovation d’infrastructures municipales. Mais il n’y aura plus d’argent pour les projets sportifs, contrairement à l’ancien programme Infrastructures Canada-Québec.
C’est une aide essentielle pour les municipalités, les petites en particulier, selon le maire Gaston Arcand. «C’est plus difficile pour les petites municipalités parce qu’on n’a pas les revenus des grandes villes», a-t-il expliqué en entrevue le 26 février. En 2010, Saint-Marc-des-Carrières avait obtenu 700 000$ du fédéral pour rénover son aréna.
Le ministre de l’Infrastructure, Denis Lebel, a invité les municipalités à financer leurs projets sportifs avec le programme de transfert de la taxe d’accise sur l’essence. Puis, coup de théâtre jeudi, il a annoncé que le fédéral avait 32,5 M$ à donner à Québec pour son anneau de glace couvert, un projet de 100 M$. Le ministre a déclaré que l’argent avait été réservé dans le programme d’Infrastructures de 2007, qui vient à échéance le 31 mars.
Le maire Gaston Arcand estime que le fédéral doit financer les projets qui sont avancés et faire preuve d’ouverture en ce qui concerne les projets communautaires. «On devrait arrêter de nous prendre par la main. Les milieux savent de quoi elles ont besoin. On nous a assez parlé de décentralisation, de se réapproprier le milieu. On est rendu là», conclut-il.