Ébloui par le travail de Gilles Raymond, originaire de Donnacona, en Indonésie, Yvon Delisle, de Neuville, a décidé d’épouser sa cause en amassant des milliers de dollars pour permettre à des paysans de l’île de Florès d’acheter leur lopin de terre.
Gilles Raymond travaille avec des paysans de l’île de Florès où il vit depuis 14 ans pour amener de l’eau potable vers une quarantaine de villages. Son oeuvre a d’ailleurs été au coeur du documentaire Le porteur d’eau de Pascal Gélinas. M. Raymond pilote un autre projet, celui de financer l’achat de plantations par les paysans avec des prêts d’honneur.
«M. Raymond fait des choses incroyables. Le gars m’a renversé, la formule m’a emballé. J’ai trouvé le projet extraordinaire», dit Yvon Delisle, qui souhaite amasser au moins 10 000$ pour aider les familles de l’île de Florès à acquérir un lopin de terre pour le cultiver. Il a commencé par solliciter sa famille et ses amis et a déjà récolté plus de 7000$ depuis décembre. Il veut agrandir son cercle de prêteurs. Les personnes versent un montant minimal de 500$ sous forme de prêt. L’argent est prêté sans intérêt pendant sept ans.
Le salaire annuel des paysans de 800 à 900$ et le coût d’une plantation est de 2200$. Il faut compter trois ans avant une première récolte et tirer un revenu de la plantation. Une quinzaine de plantations sont cultivées et la Coopérative de gingembre et de café permet aux familles membres de doubler, voire tripler leurs revenus annuels.
M. Delisle s’engage à commencer à rembourser le prêt à la fin de la troisième année. Il sera entièrement remboursé au cours des quatre années suivantes. Entretemps, l’archevêché local se porte garant du prêt. La plantation est identifiée au donateur. Le remboursement du prêt sera bonifié d’un montant de gratitude si le rendement de la plantation est bon, explique M. Delisle.
Yvon Delisle a déjà créé une fondation en 2006 pour aider les démunis. Il a déjà remis 40 000$ pour Haïti, dit-il. Les personnes intéressées à accorder un prêt d’honneur peuvent communiquer avec lui au 418 876-2867 ou par courriel à rdelisle@videotron.ca.