Le projet de restauration de la Maison Plamondon ne dépassera pas le budget déjà établi, sinon il sera abandonné, assurent le président de la Fondation Plamondon et le maire de Saint-Raymond.
Faire de la Maison Plamondon un lieu culturel grand public n’est plus une option en raison des coûts trop élevés de restauration pour rendre le bâtiment conforme aux normes gouvernementales.
Le président de la Fondation, Normand Génois, a expliqué devant une cinquantaine de citoyens présents à l’assemblée générale de l’organisme que le projet sera reconverti afin de ne pas dépasser le budget de 575 000$.
Les responsables envisagent restaurer la maison selon les normes résidentielles, ce qui éviterait un dépassement de coûts, mais limiterait son accès à 10 personnes à la fois.
Parmi les scénarios envisagés, une exposition présentant des archives de Luc Plamondon pourrait prendre place dans le Centre multifonctionnel et un circuit conduirait les visiteurs vers la maison où le parolier a appris la musique.
Pressés de questions à savoir si d’autre argent serait nécessaire pour restaurer la Maison, M. Génois et le maire Daniel Dion ont assuré que le projet ne se réalisera pas s’il dépasse le budget de 575 000$.
La Ville prévoit investir 300 000$ répartis sur cinq ans dans le projet. Une subvention de 200 000$ du gouvernement du Québec a été accordée et 75 000$ proviendraient de la campagne de financement populaire.
«On présente un projet pour le monde, pas contre le monde. On veut un projet mobilisateur. Il faut être visionnaire», a dit M. Génois. Le président a fait référence à la restauration du patrimoine bâti du centre-ville qui fait aujourd’hui la fierté de Saint-Raymond.
«C’est bien clair qu’on ne mettra pas 1 M$», a répété le maire Dion. Une nouvelle étude d’une firme d’architectes sera commandée, puis les soumissions pour les travaux détermineront si la restauration sera entreprise. Le solage, deux murs de brique et le plancher de la maison de la rue Saint-Joseph doivent être refaits.
La rencontre d’information précédant l’assemblée générale de la Fondation s’est déroulée dans le calme au Centre multifonctionnel le 18 mars. Les citoyens ont interrogé les responsables et donné leurs commentaires durant une heure.
Les coûts demeurent la principale préoccupation de plusieurs intervenants. Tandis qu’un citoyen mettait en doute la popularité internationale de Luc Plamondon et l’impact positif d’une exposition et d’un lieu lui étant associés à Saint-Raymond, la majorité des personnes présentes ont reconnu l’importance de protéger le patrimoine bâti et de créer un lien entre Luc Plamondon et sa ville natale.
M. Génois souhaite rencontrer Luc Plamondon au cours des prochaines semaines pour discuter de la situation et du type d’exposition envisageable.