Le candidat libéral Michel Matte a dévoilé ses engagements en santé dont certains avaient été annoncés lors de la dernière campagne électorale il y a 18 mois.
L’hôpital régional à Saint-Raymond est une priorité pour lui et il s’engage à y ajouter des services spécialisés. M. Matte était accompagné comme en 2012 du docteur Yves Bolduc, ancien ministre de la Santé et candidat dans Jean-Talon.
«Il est important de revenir à Saint-Raymond pour dire que l’hôpital régional reste et sera agrandi avec un gouvernement libéral», a déclaré le candidat Matte, qui en était à sa 5e visite à Saint-Raymond en 18 jours de campagne électorale. Il y a aussi ouvert un bureau satellite de campagne le 21 mars.
Améliorer les soins de santé fait partie de ses priorités, affirme M. Matte qui travaillera avec le Centre de santé pour développer des services de proximité de chimiothérapie, d’hémodialyse et de tomodensitométrie (taco) qui seront dispensés à l’hôpital régional. «Tout ce qui est possible d’avoir dans Portneuf, on va l’avoir. Avec une population de 50 000 habitants, l’hôpital peut avoir un taco rapidement», a déclaré Yves Bolduc. Pilotés depuis quelques années par le Centre de santé, les projets sont déjà à l’étude au ministère de la Santé et des Services sociaux.
M. Matte veut également créer un groupe de médecine familiale (GMF) à Pont-Rouge. Selon lui, une ville aussi populeuse doit bénéficier de services de première ligne sur son territoire. Le manque de médecins dans Portneuf n’est plus un problème, selon Yves Bolduc. La pénurie s’estompe et Pont-Rouge aura sa clinique dans quatre ans, affirme-t-il
Le Parti libéral ouvrira des supercliniques et formera 2000 superinfirmières praticiennes spécialisées, une réponse aux besoins des collectivités rurales, indique M. Bolduc. Selon lui, les superinfirmières mobiles pourront offrir un service localement. De plus, les examens de radiologie comme l’échographie, le taco et la résonnance magnétique en clinique privée seront gratuits, selon le plan libéral. Tous les engagements libéraux seront payés par une réduction de la bureaucratie qui fera économiser 480 M$ en 10 ans.