Le candidat du Parti québécois, Hugues Genois, répète qu’il n’est pas pressé de tenir un référendum, rejoignant la position de sa chef Pauline Marois et préfère parler d’économie.
Le candidat dans Portneuf est sur la même longueur d’onde que sa chef sur un éventuel référendum. «Je suis favorable, mais pas pressé», a-t-il répété. Selon lui, la population n’est pas prête. «On doit faire nos preuves avec un mandat complet pour convaincre les Québécois», a-t-il ajouté.
Selon M. Genois, le Parti libéral revient avec la même recette et fait une campagne de peur, mais le référendum n’est pas le premier enjeu de cette campagne. «Les vrais enjeux sont la santé et l’économie», a-t-il dit. Le PQ a un plan et la détermination pour faire avancer le Québec, poursuit-il.
«Je veux tout mettre en place pour permettre la création de bons emplois pour les citoyens. Par mes qualités de meneur et de rassembleur, je sais que je saurai mobiliser les acteurs afin de faire croître l’économie de Portneuf», a affirmé M. Genois. Le développement économique de Portneuf passe par un meilleur soutien de la culture, la révision des règles en agriculture et la création d’emplois adaptés aux réalités des jeunes, selon le candidat péquiste.
La culture est un moteur économique qui n’est pas à négliger dans Portneuf. Il faut consolider l’offre pour que chaque municipalité en profite. Il rencontrera d’ailleurs des artistes et artisans cette semaine pour en parler. Il indique aussi qu’il est important de revoir les règles en agriculture afin de rendre les produits alimentaires artisanaux plus compétitifs et de favoriser la relève familiale.
Hugues Genois promet de se battre si la cimenterie de Port-Daniel-Gascons nuit à Ciment-Québec. «Je suis têtu. Je n’ai pas peur de donner mon opinion. Je ne vais pas suivre la ligne de parti pour défendre les intérêts de Portneuf», a-t-il déclaré la semaine dernière.
Le candidat Genois croit aussi en une vision globale du développement économique de la région qui passe par la mise à jour du plan stratégique de la MRC. « Nous avons tout à gagner en mettant les forces de nos municipalités afin d’avoir un Portneuf plus fort et plus prospère», a-t-il conclu.