Le Fonds patrimoine et culture n’a pas reçu assez de projets pour partager son enveloppe destinée à soutenir la culture en 2014.
Le programme financé à parts égales par la MRC de Portneuf et le ministère de la Culture et des Communications alloue 17 100$ des 53 200$ disponibles cette année. Cinq organismes se partagent le montant.
L’agente de développement culturel à la MRC, Éliane Trottier, attribue cette diminution à la baisse des demandes de subvention. Le Fonds n’en a reçu que huit. Le comité de sélection en a retenu cinq.
Les projets doivent répondre aux critères du Fonds tout comme aux objectifs de la politique culturelle de la MRC. La subvention maximale est de 5000$. L’an dernier, neuf organismes s’étaient partagé 36 450$.
Éliane Trottier assure que le solde non attribué ne sera pas perdu. Il sera ajouté à l’enveloppe du programme pour 2015 ou sera utilisé pour d’autres projets de développement culturel d’ici là. Elle prévoit promouvoir le Fonds patrimoine et culture auprès des organismes afin de susciter plus de demandes.
Nouvelles activités
Le Fonds contribuera cette année à la création d’au moins quatre nouvelles activités.
L’événement Fenêtre sur Saint-Basile profitera d’une subvention de 5000$ pour inviter les jeunes à créer une oeuvre collective. L’artiste multidisciplinaire André Bouchard, de Donnacona, sera le maître d’oeuvre de l’activité.
L’organisme Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) obtient aussi 5000$. Le montant financera la préparation d’une exposition sous le thème des vases sacrés qui sera présentée à l’église de Deschambault l’été prochain. Comme le projet de peinture collective à Saint-Basile, l’exposition de CPDG fera appel aux citoyens, indique l’agente culturelle Éliane Trottier.
La Société des arts traditionnels de Portneuf reçoit un coup de pouce de 3000$ pour organiser ses sixièmes Journées des tambours de Portneuf l’automne prochain.
Le Club Récréation et Jeunesse St-Ubalde obtient 2100$ pour faire découvrir le conte aux élèves de l’école primaire La Morelle.
L’École de musique Denys-Arcand, de Deschambault-Grondines, aura 2000$ pour tourner des capsules vidéo afin de mettre en valeur des pratiques musicales locales. Ce projet s’inscrit dans les préparatifs du 20e anniversaire de l’école.