Les dix Accorderies du Québec invitent leurs membres possédant une auto à échanger des services de covoiturage et de transport à ceux qui souhaitent aller voter le 7 avril.
L’Accorderie de Portneuf endosse ce projet, a indiqué Harold Côté, du Centre de santé, un des partenaires. «Plus il y a de gens qui vont voter, mieux c’est», fait-il remarquer, mais elle n’en a pas fait une activité spéciale.
L’Accorderie est un système d’entraide pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale. Ses membres s’échangent des heures de services. Une heure équivaut à une heure peu importe de travail. Quelques accordeurs de Portneuf offrent déjà du transport pour autres besoins. L’Accorderie est en démarrage et compte une soixantaine de membres.
Plusieurs des 3000 membres des Accorderies du Québec se mobilisent pour apporter leur contribution à la participation citoyenne en permettant aux personnes les plus vulnérables de la société d’aller voter. Pour le directeur général du Réseau, Jonathan Maheu, les Accorderies démontrent qu’elles sont des actrices de transformation sociale dans leurs communautés.