Le libéral Michel Matte a repris le 7 avril le siège de député de Portneuf qu’il avait perdu en 2012 aux mains de la Coalition avenir Québec. M. Matte a remporté la victoire avec une majorité de 1059 voix sur le député sortant Jacques Marcotte, de la CAQ.
Tout comme en 2012, la bataille s’est livrée entre les candidats libéral et caquiste, laissant loin derrière les tiers partis, y compris le Parti québécois.
Parti gagnant après le dépouillement du vote par anticipation, Michel Matte et Jacques Marcotte se sont échangé la victoire pendant une heure. Puis, sur le coup de 21h36, avec le résultat de 155 des 167 bureaux de vote et une majorité de 580 voix, Michel Matte a été déclaré élu sous les cris de joie d’une quarantaine de personnes rassemblées dans son local électoral à Saint-Marc-des-Carrières. «Ça valait la peine d’aller voter», a lancé un supporteur. «Au moins, il n’y aura pas de recomptage», a commenté une partisane devant la majorité suffisante.
Michel Matte a amassé 12 779 voix (41,42%). Jacques Marcotte en a obtenu 11 720 (37,99%). Les deux candidats ont remporté un plus fort pourcentage du vote qu’en 2008, mais la majorité de M. Matte, qui était de 1706 voix, a fondu à 1059.
Le Parti québécois a poursuivi sa dégringolade dans les intentions de vote. Hugues Genois n’a récolté que 4525 voix (14,67%), encore moins qu’en 2012 (5568 voix,18%) qui constituait un creux historique.
L’appui à Québec solidaire a frôlé les 4%, en hausse de 1% La candidate Catherine Côté a remporté 1112 voix. Daniel Beaulieu, du Parti conservateur du Québec, a récolté 374 voix et Stéphanie Grimard, d’Option nationale, 208.
Le taux de votation a atteint 75,71%, soit 3% de moins qu’en 2012. D’après les résultats provisoires, 31 220 des 41 239 électeurs inscrits ont voté. Il avait frôlé les 78% en 2012.
Le Parti libéral a remporté 70 des 125 sièges à l’Assemblée nationale. Le Parti québécois n’en a plus que 30. La CAQ a fait trois gains et passe à 22 sièges et Québec solidaire en a gagné un troisième.
Renouer avec l’économie
Arrivé sur les lieux une vingtaine de minutes plus tard, Michel Matte a repris son thème de campagne, déclarant qu’avec son élection «Portneuf renoue avec l’économie et la prospérité». Il a mentionné que la stabilité s’ajoutait à cette équation en raison de l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire.
Parlant du chef Philippe Couillard, Michel Matte a lancé: «On l’aurait voulu plus agressif, mais il s’est contrôlé.» Il s’est dit satisfait de la campagne dans Portneuf: «Au provincial on s’est lancé beaucoup de boue.»
«On va créer de l’emploi, s’occuper de la santé et de l’éducation», a déclaré Michel Matte. Depuis 19 mois, il y a tellement de gens qui se sont plaints que leur chiffre d’affaires a baissé».
M. Matte n’a pas voulu commenter sur sa courte majorité, indiquant que l’important c’était la victoire et qu’il y sera pour les quatre prochaines années. Il a mentionné avoir travaillé d’arrache-pied avec les bénévoles pour reprendre le comté à la CAQ. Dans la seule journée du scrutin, il a parcouru les 18 municipalités, tous les bureaux de vote et rencontré tous les maires.