Des travaux de réfection majeurs sont en cours au barrage du lac Sept-Îles, à Saint-Raymond.
Pax Excavation a amorcé à la fin mars le renforcement de l’ouvrage qui contrôle le niveau du lac Sept-Îles. L’entreprise de Saint-Raymond a décroché le contrat au coût de 356 000$ plus taxes. La Ville avait reçu neuf soumissions.
«Il s’agit d’une réfection, pas d’une reconstruction», indique le directeur des travaux publics Benoit Paquet. Le barrage sera renforcé pour mieux résister aux crues, même à une crue millénaire. La moitié du béton sera remplacé. La crête et la face aval des murs de retenue de chaque coté du barrage sont refaits afin de bien l’accrocher à la berge. Des murs de soutènement sont construits. La vanne, la structure de levage et la passerelle seront changés.
La Ville profite de l’hiver pour réaliser ces travaux afin de ne pas nuire aux activités nautique et à la faune. Le niveau du lac est abaissé de cinq pieds. Le chantier sera terminé fin avril, le moment où le lac calera, prévoit M. Paquet.
Le barrage construit en 1951 sur la rivière Portneuf est catégorisé comme un ouvrage à forte contenance par le Centre d’expertise hydrique. Il est long de 16,5 mètres et possède une capacité de retenue de 5,3 millions de mètres cubes d’eau. Le lac est un réservoir d’une superficie de 365 hectares qui reçoit les eaux d’un bassin versant de 44 kilomètres carrés.
La réfection du barrage s’inscrit dans le programme de réfection des ouvrages de retenue commandé par Québec à la suite de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité des barrages, en 2002. Le gouvernement a adopté cette loi pour renforcer la sécurité des barrages à la suite du déluge du Saguenay, en 1996. Cette loi l’évaluation périodique des ouvrages. La dernière a été réalisée en 2011 au lac Sept-Îles et la prochaine est prévue en 2021.