Saint-Raymond est en état d’alerte. Le centre-ville est inondé depuis hier soir et est pris en étau entre deux embâcles.
La rivière Sainte-Anne est sortie de son lit à 18h45 hier soir, forçant l’évacuation de 300 personnes. Le débit a atteint 672 mètres cubes par seconde à 4h ce matin alors qu’il n’était que de 95,5 mètres cubes le matin.
L’eau a envahi rapidement le secteur Sainte-Marie, au nord, et le secteur des rues Saint-Joseph et Saint-Cyrille, où se retrouvent les écoles primaires, l’hôtel de ville. Les deux ponts sont fermés et la circulation détournée.
Quatre résidences de personnes âgées ont été évacuées hier soir. Les sinistrés ont été relogés d’abord au centre multifonctionnel puis, comme l’eau continuait de monter, ils ont été déplacés à l’école Louis-Jobin. À l’heure actuelle, 68 personnes sont toujours hébergées à l’école et dans un hôtel.
La commission scolaire a fermé les écoles primaire et secondaire ainais que le service de garde pour la journée. La situation sera réévaluée en fin de journée.
Deux embâcles
Un embâcle de 1 kilomètre de long s’est formé en aval du pont Chalifour (pont de la route 367). Un second de 500 mètres de long s’est également constitué en amont, entre le vieux pont Tessier et l’estacade.
Selon les informations données par la Ville lors d’un point de presse ce matin à 7h45, la pelle amphibie n’a pu ouvrir un chenal jusqu’au pont Chalifour hier. Il lui restait un kilomètre de glace à défaire.
La Ville fera un état de la situation à 15h cet après-midi.
– Avec la collaboration de Steeve Alain