Plus de touristes ont visité les attraits de Portneuf en 2013 et à l’aube d’une nouvelle saison touristique intensive, Tourisme Portneuf axera sa promotion sur le vélo, le plein air et la culture.
«Au chapitre des attraits, ç’a été vraiment une bonne année», constate Mylène Robitaille, de Tourisme Portneuf. On a enregistré une hausse de 44% de la fréquentation des attraits touristiques même si l’achalandage a été en dents de scie durant l’année. Les chiffres proviennent des membres de l’Office du tourisme de Québec.
Cependant, l’année a été plus difficile au chapitre de l’hébergement où on enregistre une baisse de 12%. Le phénomène s’est aussi vu dans la région de Québec et reflète une tendance provinciale, dit Mme Robitaille. «2012 a été une année exceptionnelle. Il a fait très beau», rappelle-t-elle. Rien de catastrophique, les statistiques sur l’hébergement se comparent à celles enregistrées en 2011.
Mme Robitaille explique la hausse d’achalandage par des placements publicitaires ciblés, la promotion de la motoneige et la nouvelle présentation du Chemin du Roy. Les entreprises touristiques ont aussi travaillé fort pour attirer la clientèle. «Tous les efforts mis en commun font que Portneuf devient de plus en plus une destination», dit Mme Robitaille.
Tourisme Portneuf cible les cyclistes, les amateurs de plein air et les excursionnistes des régions limitrophes en conservant un axe culturel. L’organisme participera au salon du vélo à Montréal et au salon plein air et tourisme à Trois-Rivières. Il s’associera à d’autres organismes pour d’autres salons. Cette année encore, 55 000 guides touristiques et 30 000 cartes routières seront imprimés. Tourisme Portneuf distribuera 25 000 guides ensachés avec la revue Coup de pouce.
Quelques chiffres
Tourisme Portneuf a reçu 1900 demandes d’information à son bureau touristique à Deschambault-Grondines. Huit visiteurs sur dix provenaient du Québec. Le tiers habitaient la Capitale-Nationale. Il a aussi enregistré 35 000 visites sur son site Internet, une augmentation de 20%. Les pages les plus consultées; le plein air, les événements et l’hébergement.