Hélène Grenon, de Lac-Saint-Joseph, est montée sur le podium au marathon de Boston. La marathonienne de 61 ans a récolté une deuxième médaille de bronze d’affilée dans sa catégorie.
Hélène Grenon a enregistré un temps de 3 heures, 33 minutes et 12 secondes. La coureuse est contente de sa performance même si son temps est moins bon que celui obtenu en 2013. C’est presque cinq minutes de plus que l’an dernier, mais elle a réduit l’écart avec la gagnante. «C’était plus difficile. Il faisait plus chaud», explique-t-elle. De plus, elle a couru grippée. «Je me suis battue», a-t-elle dit.
Mme Grenon a terminé au troisième rang parmi 341 coureuses âgées de 60 à 64 ans. Elle a terminé à 23 secondes de la 2e place et à 1m40s seulement de la gagnante. L’écart était de quatre minutes en 2013.
La coureuse fait de la compétition depuis sept ans et en était à sa 4e participation au marathon de Boston. Elle a perfectionné son entraînement au cours des dernières années, ce qui lui a permis de monter sur le podium, confie-t-elle, et elle compte améliorer sa place sur le podium l’an prochain.
La marathonienne était présente l’an dernier quand un attentat à la bombe a été perpétré à la ligne d’arrivée du marathon de Boston. Elle n’était pas méfiante d’y retourner cette année, les organisateurs avaient assuré que les mesures de sécurité avaient été relevées.
Elle court deux grands marathons par année. Elle participera à celui de Toronto et fera quelques autres courses de moindres distances. L’entraînement de Mme Grenon consiste entre autres à courir entre 80 et 100 km par semaine. «Ça n’a pas été un hiver facile pour s’entraîner», dit Hélène Grenon, qui est finaliste au Gala des étoiles de la MRC de la Jacques-Cartier qui aura lieu 1er mai.
Autres coureurs
Gilles Lacasse, de Cap-Santé, âgé de 68 ans, médaillé de bronze l’an dernier au marathon de Boston, a pris le 78e rang dans la catégorie 65-69 ans cette année. Sa catégorie regroupait 537 coureurs. Lise Plamondon, de Pont-Rouge, âgée de 56 ans, a terminé au 292e rang dans la catégorie 55-59 ans en 4h14m47s à sa première participation au marathon. Elle s’était qualifiée pour Boston lors d’un marathon en Floride.