Gala formation: la fin justifie les moyens

Gala formation: la fin justifie les moyens

Leur histoire est différente, mais la fin est identique; une douzaine de personnes ont amélioré leur sort en retournant sur les bancs d’école et ont été récompensés le 30 avril lors du gala du concours La formation c’est gagnant.

Ténacité, courage, persévérance, détermination et fierté ont été des mots clés lors de ce 3e gala. Le retour aux études à 52 ans pour obtenir une équivalence de 5e secondaire après avoir travaillé dans un casse-croûte depuis l’âge de 13 ans, à 64 ans pour actualiser sa formation après avoir perdu son emploi ou à 32 ans pour devenir un exemple pour son enfant ou pour améliorer son sort après avoir travaillé des semaines de 50 heures au salaire minimum, est la réalité des lauréats du concours.

Le concours «La formation, c’est gagnant» souligne les efforts des travailleurs qui ont amélioré leur situation sur le marché du travail en complétant une formation au cours des deux dernières années. Les organisateurs ont reçu une cinquantaine de candidatures dans les catégories formation générale aux adultes ou professionnelle, collégiale et universitaire.

Les lauréats ont partagé 6250$ en prix. Deux entreprises qui ont mis en place des programmes de formation pour hausser les compétences de leur main-d’oeuvre ont aussi reçu des prix. «J’espère que ça aura motivé des personnes à entreprendre les mêmes démarches pour que nous puissions dans deux ans refaire cette activité», a déclaré le directeur du Centre local d’emploi, Stéphane Isabelle.

Les lauréats

Jason McCarthy a gagné la bourse de 1000$ dans la catégorie Formation générale aux adultes et Linda Châteauvert celle de 500$. Réjean Plamondon a remporté la bourse de 1000$, Lucie Roy, celle de 500$ et Dominic Rochefort celle de 250$ pour être retournés à l’école en formation professionnelle. Le premier prix de 1000$ en formation technique collégiale et formation universitaire a été remis à Philippe Ouellet. Marie-Ève Potvin, qui est arrivée de la Gaspésie avec son conjoint qui est aussi retourné aux études en même temps, a obtenu la bourse de 500$ tandis qu’Andréanne Leclerc a reçu la bourse de 250$. Le prix coup de coeur Emploi-Québec de 1000$ a été gagné par Francis Lépine-Bilodeau devenu électricien après avoir perdu son emploi au salaire minimum. Les organisateurs ont aussi remis un prix de 250$ à Marie-Pier Caron dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en  formation. Les entreprises Location économique M. Paquet et Marie-Lou Évolution ont reçu les mentions d’excellence pour leur programme de formation du personnel.

 

Partager cet article