Les performances sports-études de la nageuse Katerine Savard n’ont pas fait le poids devant celles de Rémi Pelletier-Roy au Gala Triomphe le 24 avril à Québec.
Le coureur cycliste, membre de l’équipe Garneau-Québecor et étudiant en médecine à l’Université Laval a remporté le trophée de l’étudiant-athlète le 24 avril à Québec. Son objectif est de courir aux Jeux olympiques de Rio en 2016. La nageuse de papillon Katerine Savard, originaire de Pont-Rouge, et la golfeuse Anne-Catherine Tanguay étaient en lice dans cette catégorie.
«En effet, la compétition était très forte cette année avec tous les athlètes qui ont excellé au dernier JO de Sotchi», a commenté Katerine Savard qui s’est dit surprise de sa nomination dans la catégorie étudiant-athlète. Elle était en nomination dans la catégorie sport individuel international, mais pas été retenue parmi les trois finalistes.
«J’aurais bien aimé gagné ce prix puisque j’ai connu une excellente annéee sur la scène internationale avec ma 5e place au championnat du monde et mes performances aux mondiaux universitaires», a confié Katerine Savard qui a assisté à la soirée gala. La nageuse a réalisé un record canadien lors des rondes préliminaires du championnat du monde et remporté l’or avec un record au 100 m et l’argent au 50 m papillon aux mondiaux universitaires.
Katerine Savard espère maintenant atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour concourrir aux JO de Rio en 2016 «et que ces performances me permettront d’être dans la course pour remporter ce prestigieux honneur».
Dominique Maltais a été élue athlète de l’année du premier Gala Triomphe. Elle a également remporté le Prix Triomphe dans la catégorie Sport individuel international. En tout, 14 prix ont été décernés aux athlètes, entraîneurs et artisans du monde du sport qui se sont distingués par leurs exploits et réalisations en 2013.
Le gala a rassemblé 2500 personnes au Centre des congrès, dont les premiers ministres Stephen Harper et Philippe Couillard. Le Gala Triomphe organisé par la Fondation Nordiques succède au Gala Victoris. L’événement a amassé 565 000$. Ce montant sera distribué en bourses aux athlètes-étudiants par la Fondation Nordiques.
«Je félicite le comité organisateur ainsi que Marcel Aubut pour avoir réunit autant de gens influents afin de souligner les efforts de nos athlètes de Québec ainsi que ceux de la province», a conclu Katerine Savard.